Livre

Chronique livre : Les 3 clés pour harmoniser vos émotions

Publié le 13 juillet 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.

Dans son livre Les 3 clés pour harmoniser vos émotions, Fabienne Dalphin Baucheron propose une méthode intégrative pour se mettre en valeur et gérer ses émotions, reposant sur 3 piliers : le coaching en image, les fleurs de Bach et les cristaux et pierres.

Son paradigme est simple : il existe une adéquation entre l’être et le paraître, entre ce que nous sommes et ce que nous montrons. À nous de la trouver et, lorsque notre être est déséquilibré, de la « réparer » à l’intérieur et à l’extérieur de soi. Le coaching en image aide à revisiter notre look, les fleurs de Bach et les cristaux agissent quant à eux sur la régulation des émotions et les déblocages psychiques. 
Le livre détaille 10 études de cas représentant 10 dysfonctionnements émotionnels : par exemple, la fatigue, le manque de confiance en soi, la peur, les difficultés relationnelles, la solitude… Pour chaque cas, sont présentés des conseils de valorisation de son image, ainsi qu’un descriptif des fleurs de Bach et des cristaux indiqués comme remèdes.
Si certains conseils de coaching en image semblent relever du bon sens (pour paraître moins fatiguée, mettez de l’anticerne... Ah oui, je n’y avais pas pensé !), on y trouve néanmoins des pistes intéressantes de valorisation de son apparence et d’harmonisation avec son état émotionnel intérieur. 
Attention toutefois aux recettes toutes faites et aux catégorisations ne laissant que peu de place à l’individualité. Tous les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre (nous sommes toutes mises en valeur par les tons chauds ou froids, et nous avons des couleurs qui nous avantagent mieux que d’autres, soit. Mais rien ne nous force à porter du vert, une jupe courte, et nous faire des mèches claires si nous ne le sentons pas !). Comme le dit très justement l’auteur : « C’est un premier pas d’autodiagnostic. Je guide et j’accompagne la personne qui doit être capable d’écouter ce que dit son corps, son “troisième œil“. Il faut être à l’écoute de notre intuition. »
Selon nous, la véritable valeur ajoutée de ce livre réside donc dans l’association des fleurs de Bach et des pierres adaptées à chacun des 10 cas de dysfonctionnements émotionnels. Chaque fleur de Bach traite un aspect bien précis de notre personnalité, et ces subtilités sont bien détaillées dans le livre. Chaque lectrice pourra élaborer son propre mélange de fleurs, et jouer avec les pierres et cristaux porteurs de la même énergie, en fonction de son profil individuel. 
 
Les 3 clés pour harmoniser vos émotions, de Fabienne Dalphin Baucheron, Editions Dangles, mai 2015, 19 euros

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte