Livre

Chronique livre : Dialogue avec les végétaux

Publié le 21 mai 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Pixabay

Ne vous attendez pas à des formules magiques pour parler aux arbres ! Ce livre est une mine précieuse d'informations sur les arbres de France, du Québec et d'ailleurs.

Je vous arrête de suite, loin de moi l’idée de vous pousser à converser avec les végétaux, même si nous sommes nombreuses (et nombreux) à « parler » à nos plantes d’intérieur, parfois oubliées dans un coin de la maison.

Ce livre, presque une encyclopédie, se penche sur 74 arbres et plantes sauvages du Québec, de France et d’ailleurs. Chaque arbre ou plante est illustré par une photographie afin de vous aider à l’identifier, est nommé par son nom latin, son nom français le plus courant mais également ses noms populaires. 

L’auteure, Anne-Marie Alliot, élève du représentant actuel du peuple essénien, passionnée par cette tradition universelle et millénaire et, vous l’aurez compris, par le monde des plantes, a décidé de vous offrir une vision plus sensorielle, plus spirituelle d’une approche souvent simpliste de la relation existante entre les végétaux et l’être humain, ici elle-même, les honorant et leur donnant une place grandement méritée.

Chaque arbre ou plante est observé avec respect et bienveillance. Vous découvrez page après page son élément conducteur, l’astre auquel il est relié, l’archange dont il est l’émissaire, les messages de son âme et les vertus associées sur différents plans. Son aspect botanique est présenté mais également ses usages les plus répandus et connus.

Peut-être êtes-vous surprise de la manière dont ce livre est construit. Au travers de chaque description, l’auteure cherche à « éveiller, à raviver la flamme éteinte en nos cœurs, à nous ouvrir à la vie qui nous entoure ». C’est une recherche bienveillante et altruiste non ?

Anne-Marie Alliot vous indique aussi comment préparer des tisanes et autres remèdes, vous apprend à connaître les planètes et les centres d’énergie, à méditer avec les plantes sauvages ou en pot, avec les arbres…

Libre à vous le droit d’approfondir le sujet par la connaissance, la méditation…

Et si vous laissiez vos émotions s’exprimer ? Détendez-vous, respirez, observez la beauté du végétal, laissez vos sens s’exprimer et méditez à votre manière !

 
 
Dialogue avec les végétaux, Anne-Marie Alliot, éditions Essénia, 22€
Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte