Livre

Chronique livre : L’éloge de la souplesse, La reconquête de soi par l'hypnose et la méditation

Publié le 3 juin 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Lâcher-prise, méditation, hypnose : vive la souplesse d'esprit !
Lâcher-prise, méditation, hypnose : vive la souplesse d'esprit !
© Pixabay

Lorsque la souplesse invite au lâcher-prise : c'est la proposition de Corinne Van Loey dans son livre L’éloge de la souplesse, La reconquête de soi par l'hypnose et la méditation.

Corinne Van Loey est psychologue clinicienne spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique via des techniques psychothérapeutiques et corporelles, notamment l’hypnose et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux). C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle livre ici un plaisant manifeste en faveur du moment présent et du lâcher-prise. 
La souplesse, contrairement aux croyances largement répandues, ne se confond pas avec la faiblesse. Être souple, c’est savoir s’adapter. S’adapter à quoi ? Au réel, à notre environnement, à notre corps, à notre système de pensées, même à notre passé et nos souvenirs.  En somme, il s’agit d’accepter et de se couler dans la vie, qui est par essence changement et mouvement. En ce sens, ce seraient plutôt la résistance et l’immobilisme les véritables preuves de faiblesse.
Lâcher-prise, soit. Mais comment ? L’auteur innove en proposant une approche davantage corporelle que mentale. Pour elle, le lâcher-prise passe d’abord, et avant tout, par le corps. Il convient, pour faire taire le mental, de laisser le corps et les émotions s’exprimer librement. 
Un thérapeute spécialisé utilisera les méthodes adéquates, hypnose, EMDR entre autres, pour faire ressurgir à travers le corps les émotions refoulées depuis des années, voire parfois depuis l’enfance. C’est en laissant libre cours à ses anciens traumatismes, sans jugement et toujours de manière contrôlée, que l’on peut se libérer de blessures anciennes qui encore aujourd’hui nous empêchent d’avancer. 
Un très beau livre, plus philosophique et spirituel que purement pratique ou clinique. Un livre qui nous réconcilie avec la vie, qui nous montre que c’est en étant ouvert à toutes les possibilités offertes dans l’instant présent que l’on devient maître de sa vie et de ses choix.
Petit bonus du livre : vous trouverez à la fin du livre le lien vers deux séances d’hypnose que l’auteur met gracieusement à disposition : « lâcher prise et laisser faire », et « éloge de la souplesse ».
 
 

L’éloge de la souplesse, La reconquête de soi par l'hypnose et la méditation, Corinne Van Loey, Éditions Dangles, 2015

 

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte