Chronique livre

Chronique livre : Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent !

Publié le 8 décembre 2014 - Mis à jour le 18 mai 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.

Comment prendre soin de ses besoins, sur les plans physique, psychologique et spirituel ? En un mot, comment se responsabiliser ? Ce manuel, aboutissement de vingt ans d’expérimentations personnelles et professionnelles, nous donne les clés de la responsabilisation et du respect de soi.

Ce livre part d’un simple constat : pour la plupart, nous demeurons incapables de prendre soin de nous, et de (faire) respecter nos besoins, qu’ils soient physiques, psychologiques ou spirituels. La raison est simple : nous ne savons pas nous écouter, nous ne nous connaissons pas parfaitement, et nous sommes en conséquence incapables de définir ce que sont véritablement nos besoins. Comment donc les satisfaire ?
Surtout, comment les faire respecter par les autres ? N’avons-nous pas tendance à attendre des autres qu’ils satisfassent nos envies et besoins ? Comment le pourraient-ils, alors que nous-même ne savons pas ce que nous voulons ? Comment pourraient-ils deviner et anticiper ce que nous n’avons même pas conscientisé ?

De cette méconnaissance de soi résultent frustration et déception, dans sa relation à soi-même et aux autres. La maladie peut naturellement découler de ces blocages émotionnels.
Mais il y  a bien évidemment une solution : prendre soin de soi de manière autonome et responsable.
Car oui, nous avons tout en nous, pour assurer notre équilibre physique, psychique et spirituel. Pourquoi chercher ailleurs, dehors, ce que nous avons en nous ? Nous sommes formatés par notre éducation, notre mode de vie, notre culture ; nous n’avons pas appris à réfléchir par nous-mêmes et à nous poser les bonnes questions.
Ce livre nous donne des pistes pour, justement, se reconnecter à soi, à cette partie intime ne nous qui a toujours été là et qui ne demande qu’à être écoutée et reconnue. Loin de proposer une coupure radicale avec les autres, notre entourage ou notre environnement, il nous donne une nouvelle vision du monde qui nous entoure, plus centrée sur nos véritables besoins. Et, comme par enchantement, en appréhendant le monde en partant de qui nous sommes réellement, nous nous rapprochons des autres et de leur véritable essence. Partant de là, le processus de santé et d’auto-guérison peut s’enclencher.
Ce livre vient vous murmurer en substance : prenez donc soin de vous, là, tout de suite, à l’instant. Vous êtes votre meilleur médecin.

Écrivain, chercheur, formateur et conférencier, Jean-Jacques Crèvecœur a particulièrement étudié les phénomènes de pouvoir et de dépendance ainsi que les processus d'apprentissage et de changement personnels. Avec son épouse Ananou Thiran, ils ont co-écrit plusieurs ouvrages sur les relations avec soi-même, avec son corps et avec les autres, en délivrant des enseignements tirés de leur vie personnelle et professionnelle et familiale. Leur témoignage est d’autant plus profond et pertinent qu’il est livré, partagé et modifié au fil d’expérimentations concrètes et quotidiennes.

Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent !Jean-Jacques Crèvecœur, en collaboration avec Ananou Thiran, Éditions Jouvence, 2004

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte