Chronique livre : Savoir gérer les personnes toxiques

Publié le 12 mai 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Pixabay

Au-delà de la personne toxique, Christophe Médici braque les projecteurs sur la relation toxique et propose une démarche constructive pour apprendre à gérer les relations interpersonnelles. Une lecture constructive pour tous.

Qu’est-ce qu’une personne toxique ? Pour le psychosociologue et formateur en communication Christophe Médici il s’agit d’une personne qui ne sait pas communiquer, avec elle-même et avec les autres, et qui (s’)envoie de ce fait des messages toxiques. La personne toxique dispose généralement d’une grande aura, et a tendance à nous vampiriser à notre corps défendant. Raison pour laquelle nombre d’entre nous nous retrouvons coincés dans des relations qui ne nous conviennent plus sans avoir la force, le courage, ou les moyens de s’en défaire. Nous en connaissons d’ailleurs tous : parents violents ou fuyants, famille persécutrice, faux amis, managers harceleurs ou déviants… ce sont des « vampires relationnels » que nous devons apprendre à reconnaître, à éviter et s’en protéger, et à quitter définitivement lorsque le contexte le permet.
Il est cependant plus précis de parler de relation toxique plutôt que de personne toxique, car une personne toxique ne l’est pas forcément toxique avec tout le monde et dans toutes les situations. Une relation toxique est une relation d’emprise, dans laquelle l’autre cherche à affirmer son pouvoir de nuisance, nous nous sentons mal à l’aise, diminué, affaibli, et qui peut provoquer de graves maladies somatiques. 
Nous co-créons cette relation, nous avons donc une part de responsabilité dans cette situation qui nous fait souffrir. La conscientisation de cette responsabilisation est la première étape nécessaire à notre volonté de changement et notre émancipation.
Communiquer n’est pas inné, c’est un art et une technique qui s’apprend. Et lorsque l’on parle de communication, on parle aussi bien de communication interpersonnelle qu’intrapersonnelle. C’est dans cette logique que Christophe Médici a développé la méthode Haute Qualité Relationnelle. Inscrite dans une démarche de psychologie positive, la méthode HQR propose  de passer du « développement personnel » au « développement relationnel ». 
Ce livre offre une batterie de 19 clés relationnelles, assorties de nombreux outils pour gérer les personnes toxiques qui nous entourent. Vous aurez sous la main une vraie boîte à outil, à la fois bible pour apprendre et réapprendre à vous parler à vous-même, et guide de survie en milieu dangereux.  
 

 

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte