Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque : respirer pour gérer le stress

Publié le 21 février 2015
Membre du Comité éthique et scientifique de FemininBio, Clotilde Poivilliers est praticienne enseignante en shiatsu quantique, consultante en gestion du stress et des émotions et de l'apprentissage en entreprises et en milieux scolaires. Elle est également l'auteur de "L'ÉNERGIE CORPS-ESPRIT pour vivre en harmonie" et de "J'ARRÊTE DE ME TROUVER NUL(LE)" aux éditions Eyrolles. Conférencière, elle propose des conférences sur le développement personnel, le mind-Mapping et sur l'approche quantique
La cohérence cardiaque permet de réguler les émotions, de gérer le stress et l'anxiété, de prévenir et traiter un ensemble de troubles et pathologies qui y sont liés
La cohérence cardiaque permet de réguler les émotions, de gérer le stress et l'anxiété, de prévenir et traiter un ensemble de troubles et pathologies qui y sont liés

La cohérence cardiaque est une "nouvelle très vieille technique" basée sur les traditions les plus anciennes et les récentes découvertes en neurosciences.

Le cœur a un champ électro- magnétique puissant qui agit sur tous les organes et les fonctions du corps. Lorsqu’il atteint une fréquence spécifique (0,1 Hz), sa variabilité est à son maximum, il peut alors s’adapter de façon optimale à toutes les situations, accélérant si nécessaire pour nous permettre de faire face, et ralentissant pour que nous retrouvions rapidement le calme et l’équilibre.
La respiration pour réguler le coeur
Son fonctionnement étant indépendant de notre volonté, pour le mettre en cohérence, nous ne pouvons agir sur lui que par l’intermédiaire de notre respiration. 
La respiration… une précieuse alliée que nous avons "sous la main" au quotidien, jour après jour, tout au long de notre vie ! Autant l’utiliser comme outil de santé et de bien-être.
Dans toutes les traditions et religions, elle est un moyen d’accéder à la paix intérieure, de réguler l’âme et l’esprit en augmentant le niveau de conscience et d’harmoniser le corps et toutes ses fonctions.
La cohérence cardiaque de la médecine et la psychologie occidentales...
La cohérence cardiaque permet de réguler les émotions, de gérer le stress et l'anxiété, de prévenir et traiter un ensemble de troubles et pathologies qui y sont liés (diabète, cholestérol, asthme, hypertension, dérèglements hormonaux, douleurs, problèmes de sommeil, addictions …). Au CHU de Lille, la cohérence cardiaque est un outil essentiel enseigné dans le cursus du Master de gestion des émotions, du stress et de l’anxiété.
L'équlibre interne de la médecine chinoise...
Le cœur est l'EMPEREUR : il a le rôle de "chef d’orchestre" du corps et, lorsqu’il est en cohérence, tous les organes et  systèmes, tels des instruments de musique bien dirigés, s'harmonisent et peuvent jouer de façon juste, la "symphonie du vivant". 
L’équilibre interne (homéostasie) est maintenu malgré les tempêtes émotionnelles et l’anxiété et la capacité d’adaptation à l’environnement extérieur (adaptabilité) est maximale. 
Une technique pour gérer le stress
La cohérence cardiaque rencontre un succès croissant auprès du grand public, des professionnels de santé et des professions à risque (notamment les pilotes de chasse) mais aussi pour les sportifs, les femmes enceintes… Chacun peut la pratiquer comme outil simple pour gérer stress et anxiété et réguler ses émotions : à la maison, au travail, lors des conflits ou des challenges...
Un système de respiration de 6 cycles par minute
C'est un système de respiration à exactement 6 cycles par minute, soit 6 x 10 secondes : il est important d’utiliser une application spécifique sur Smartphones ou ordinateur car le timing doit être très précis. Commencez par expirer rapidement, puis…
- Inspirez pendant 4,5 s
- Expirez pendant 5,5 s
Contrairement aux autres techniques de respiration, il ne s’agit pas seulement de se relaxer. Lorsque le cœur est en cohérence, le système nerveux autonome (accélérateur / frein de notre corps) est parfaitement réglé. 
En pratiquant cette respiration régulièrement, au moins 3 fois 5 minutes par jour ou 10 minutes chaque matin, vous aurez assez de discernement pour passer à l'action de façon juste et au bon moment, l'énergie nécessaire pour agir ou réagir et enfin une capacité de récupération rapide afin de retrouver l'équilibre très vite et limiter le stress et l’anxiété.
L'auteur : Clotilde Poivilliers est thérapeute et enseignante en shiatsu, elle dirige l’institut SHIATSUTHEMA à Villepreux. Elle est consultante en entreprises et dans les écoles, mais aussi coach individuel pour la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété, de l’organisation des idées et de l’apprentissage. Elle se base sur les techniques de cohérence cardiaque, de pleine conscience, de Do-In et de Mind-Mapping. Elle a publié L’énergie corps-esprit pour vivre en harmonie aux éditions Eyrolles.
 

 >> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de février 2015

Articles du thème Stress et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par doctohare le 24 février 2015 à 12h14
Je soucscris totalement

Cet article consacré à la Cohérence Cardiaque est clair et pratique.
Je regrette simplement l'image qui correspond davantage à une pratique de zazen et peut donner l'impression que la Cohérence Cardiaque est une technique de méditation et ne pas intéresser tous les lecteurs.
Merci pour cet article.
David O'Hare
Auteur de 365 Cohérence Cardiaque et du livre sur la méditation 5 minutes le matin

Par freddybio le 27 février 2015 à 10h35
principe de resonance

la cohérence cardiaque est un phénomène naturel dont l'activation peut se faire intentionnellement en activant une respiration dite cardiaque (comme il est indiqué dans l'article). Naturelle car elle peut se déclencher sans intention ni autre lors des certaines phases du sommeil par exemple. Toutefois le principe peut aussi se déclencher sans respiration, l'émotion canalisée actionne et amplifie la cohérence au delà de ce qu'il est possible d'obtenir avec une respiration.
A noter également que ce n'est pas le CHU de Lille mais une société basée non loin, qui développe ses prestations autour du bien être, le CHU ne peut en aucun cas cautionner les actions commerciales d'une structure privée

Par Charly Polo le 26 février 2015 à 21h57
bon résumé, mais ...

Un article qui vulgarise bien le principe de la respiration et de son impact sur la physiologie. Le contrôle respiratoire, en suivant un rythme précis, est une première étape. Il est intéressant d’insister sur l’importance de mobiliser des émotions positives pendant l'exercice.

Par exemple, suivre un cycle de respiration avec une séquence de 5 secondes en inspiration et 5 secondes en soufflant, puis ressentez l'émotion associée à un souvenir agréable, un beau paysage, une musique que vous adorez.

Bonne pratique et merci ;-)

Charly

Par Ideme le 27 février 2015 à 18h57
???

bonjour
que veut dire 4,5 et 5,5 ,
parlet-on de seconde ? et comment calculer une demi seconde si c'est le cas ?
merci

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte