Sexualité

Contraception : ces préservatifs qui protègent aussi l'environnement

Publié le 28 septembre 2017
© Pixabay

Le préservatif jouit d'une popularité grandissante auprès des couples stables qui l'utilisent comme moyen de contraception. Pour limiter son empreinte écologique non-négligeable, on adopte ses formes écolo, de plus en plus accessibles et tout aussi efficaces !

Vous êtes à la recherche de préservatifs qui préservent l'environnement ? Découvrez notre sélection de capotes écolo !

La tendance se confirme : la pilule contraceptive n’a plus la cote. Les Français, et notamment les couples stables, lui préfèrent de plus en plus le stérilet, la technique du retrait… Et, surtout, le préservatif ! Les couples sont 15% plus nombreux qu'en 2010 à l'utiliser comme seul moyen de contraception - soit plus de 10% des couples stables, selon le baromètre publié par Santé publique France ce lundi 24 septembre. La crise de la pilule 3G et 4G est passée par là. Mais également le souhait des femmes de ne plus subir les effets secondaires souvent reprochés aux traitements hormonaux : baisse de la libido, variations de l’humeur, prise de poids, acné, etc. 

A lire sur FemininBio : Quelle contraception sûre et efficace choisir ? 

Le préservatif classique, dérivé du pétrole ou en latex synthétique
Le préservatif séduit donc de plus en plus les 30-44 ans et l'on en produit, chaque année dans le monde, près de 5 milliards. Ce qui n'est pas sans conséquences pour l'environnement : la capote anglaise standard est fabriquée en polyuréthane (un dérivé du pétrole) ou en latex synthétique. Auxquels on ajoute des conservateurs, des produits chimiques stabilisants… et souvent même du lubrifiant contenant des nanoparticules.

Le préservatif naturel respecte l'homme, la femme et la planète
Des alternatives respectueuses de la planète et de la santé humaine se développent heureusement rapidement : le préservatif écolo (mais pas pour autant biodégradable) est de plus en plus accessible et se trouve essentiellement dans les magasins bio, dans les pharmacies et sur Internet. Attention, parmi ceux-ci, certains évitent certes les grossesses non-désirées, mais ne protègent pas contre les Infections sexuellement transmissibles. C’est notamment le cas du préservatif 100% naturel NaturaLambs, fabriqué en boyau d'agneau. 

Une large sélection de préservatifs bio sur Internet
Si l’on préfère un préservatif Vegan, on optera pour un l’un des nombreux modèles fabriqué en latex naturel, garanti sans parabens ni caséine. Ils sont issus de plantations d'hévéa gérées de manière éthiques et écologiques. Et les traitements et lavages subis par le caoutchouc sont effectués à base de produits naturels, qui permettent d'éviter les irritations et les risques d'allergies. Pour se faire plaisir sans risque pour la santé ni scrupules pour l'environnement. 

Découvrez notre Hors-Série spécial consacré à l'Amour

Articles du thème Contraception au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte