Cosmetique : quand prendre soin de bébé le met en danger

Publié le 2 décembre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Et si en prenant soin de nos enfants nous les mettions en danger ? Et si, déjà, dans notre ventre, notre mode de vie leur était nuisible ? La rumeur s'est muée en polémique, même nos politiques se sont emparés du sujet. Le point sur la question et les alternatives bio.

Cosmetique : Quand prendre soin de bébé le met en danger

L'ETAT DES LIEUX

Augmentation des problèmes de fécondité (1 couple sur 3), du nombre de cancers des testicules et des malformations congénitales. La survie de notre espèce serait-elle menacée...par elle-même ?

Des études montrent un lien entre certaines substances chimiques et l'augmentation de ces maladies et de nombreuses autres comme le cancer entre autre chez l'enfant, l'obésité, les maladies du système nerveux et les allergies.

Les phtalates (fixateurs) et autres substances chimiques comme les parabens, dérivés de formaldéhyde, le bisphénol A... sont montrées du doigt.

Le problème c'est que ces poisons se trouvent partout : emballages, cosmétiques, objets en plastique, vêtements, alimentation (pesticides) et même dans les produits des trousses de naissance distribués dans les maternités et les biberons en plastiques...
Les plus fragiles d'entre nous, nos bébés, sont en danger !

UN PEU D'ESPOIR A LONG TERME

Les pouvoirs publics ne prennent plus cette menace à la légère et ont réuni chercheurs, industriels et décideurs lors du colloque international "Environnement chimique, reproduction et développement international".
Ils préparent également une campagne sur les risques potentiels liés à l'utilisation pendant la grossesse de certains produits chimiques.

Le Comité pour le Développement Durable en Santé demande l'arrêt de la distribution gratuite des mallettes de maternité et les soumission des produits cosmétiques à une autorisation de mise sur le marché (AMM) : ce serait aux industriels de démontrer que leurs produits ne sont pas toxiques.

Roselyne Bachelot souhaite faire apposer un logo sur les produits toxiques pour la reproduction.

Soutenez l'appel de femininbio.com aux Ministres pour leur demander d'aller au bout de leur démarche.

LES ALTERNATIVES

Et, en attendant d'y voir plus clair, la vigilance s'impose. Les produits bio nous apparaissent plus que jamais comme la seule alternative actuelle.

Consultez nos dossiers sur les solutions alternatives :

      Et, pour vous aider à trouver les bons produits, découvrez notre best-of des cosmétiques et produits bio pour la grossesse, l'allaitement et le bébé.

        Consultez également nos articles sur la composition des cosmétiques :
         

        Ce sujet vous concerne, vous inquiète ou vous révolte ? Donnez-nous votre avis sur le forum.

          marie de Foucault
          Articles du thème Santé environnementale
          Envie de réagir ? Je prends la parole
          Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
          Magazine
          FemininBio - Le Mag

          OUI !
          J'aime FemininBio !

          Je m'abonne !