Crèches et écoles écolo

Publié le 3 juin 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Faire ses premiers pas sur un sol en caoutchouc naturel, apprendre à compter sur des bancs en bois non traité, découvrir les œufs mayonnaise dans une cantine biologique. Aujourd’hui grâce aux crèches et écoles 100% écologiques, les enfants découvrent le vaste monde à l’abri de ses pollutions.

label eco-ecole

Crèches écolos


Il y a des bébés qui ont de la chance. Dans les crèches écologiques, les enfants grandissent sans une once de produits toxiques.

A Paris, dans le 19e arrondissement, le bâtiment de la crèche Hérold a été conçu selon les règles de la haute qualité environnementale. 60 m2 de panneaux solaires chauffent l’eau sanitaire, des plantes sur le toit isolent le bâtiment du chaud comme du froid. Les enfants goûtent aux purées bio, gazouillent autour de jeux en bois, dorment dans des lits faits de matériaux naturels… Mêmes exigences pour la crèche « Jardins des lutins » de Nogent-sur-Marne qui exhibe fièrement sa façade en pin douglas, ses panneaux solaires et son système de récupération des eaux de pluie. Ou celle de la ville de Honfleur qui se chauffe au bois recyclé.

Ecole zéro énergie et enseignement écolo

Grandir en bio n’est pas réservé au seul secteur de la petite enfance. Les écoles se mettent aussi à l’heure du développement durable. En Val de Marne, le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze est la première école française "zéro énergie". Pour accueillir ses 12 classes (5 maternelles et 7 élémentaires), elle consomme autant d’énergie qu’elle en produit. Comment ? Par un projet qui associe triple vitrage, isolation, capteurs solaires et pompe à chaleur

Il existe un programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole. C'est un label décerné aux écoles élémentaire et secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. Tous : élèves, enseignants et personnel, travaillent ensemble sur cinq thèmes : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau et l'énergie.

Certaines écoles mettent l'environnement au coeur de leur mission pédagogique :

Living School est une école pour apprendre à lire, écrire, compter mais aussi pour devenir un citoyen du monde, épanoui et responsable.

La ferme des enfants reçoit les enfants de 2 ans et demi à 13 ans pour leur scolarisation à l'année.
Cet établissement suit la pédagogie Montessori avec une vraie dimension écologique : découverte et connaissance du milieu naturel, de sa diversité, gestion respectueuse des ressources, pratiques écologiques, tri et recyclage des déchets…

L'école Nicolas Hulot qui se distingue par :

  • sa localisation dans une région d'un grand intérêt écologique et son implantation en lisière du Parc de Branféré, parc animalier ;
  • son bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale);
  • sa mission dédiée à la protection du vivant.

L'École accueille en priorité les enfants de CE2 au CM2 dans le cadre de classes d'environnement.

Cantines bio

Encore timide dans certaines régions de France, véritable déferlante dans d’autres (Ile-de-France, Bretagne, Rhône-Alpes), le bio s’invite de plus en plus à la table des cantines.

Et ce n’est pas terminé. Suite au Grenelle de l’environnement, on nous promet 20% de produits biologiques dans la restauration collective d’ici 2012 (en commençant par la restauration collective publique).

Nos chères têtes blondes vont se régaler...

Hélène Binet
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte