Débat

Les nutritionnistes Jean-Michel Cohen & Jérôme Bernard-Pellet, débat sur l'alimentation végétale

Publié le 31 janvier 2014
1/9

1 Les nutritionnistes Jérôme Bernard-Pellet et Jean-Michel Cohen

2 Audrey Etner anime le débat

3 Jérôme Bernard-Pellet, Jean-Michel Cohen et Audrey Etner

4 Dr Jean-Michel Cohen

5 Quelques règles de bienveillance autour du débat

6 Dr Jérôme Bernard-Pellet

7 Délicieuse assiette végé du restaurant Soya !

8 Elodie Vieille-Blanchard, présidente de l'AVF

9 Hors-série FemininBio "Végétarien et Gourmand"

30 recettes végétariennes très gourmandes de Mlle PIGUT et les conseils santé du Dr Jérôme Bernard-Pellet pour bien manger végétarien et végétalien... A découvrir dans notre magazine Hors-série végétarien dispo en PDF ou sur iPad.

Suite au passage du Dr Cohen dans La Nouvelle Edition de Canal+ en novembre 2013, l'Association végétarienne de France (AVF) a proposé un débat avec un médecin référent spécialiste des questions relatives au végétarisme, Jérôme Bernard-Pellet. Le débat a eu lieu le 30 janvier 2014 au restaurant Soya à Paris, animé par Audrey Etner, responsable éditorial de FemininBio.

En novembre 2013, Julia Molkhou, chroniqueuse de la Nouvelle Edition de Canal+, a provoqué de vives réactions en parlant du "Végétalisme: une tendance dangereuse?". 

Pour appuyer sa démonstration, l'équipe d'Ali Baddou s'appuie sur l'expert en nutrition Jean-Michel Cohen qui tient une chronique régulière sur Canal+ depuis près d'un an. 

"Croiser 14 sortes de légumineuses et de céréales", "Une femme enceinte ne peut pas être végétalien", "Les enfants végétaliens sont petits et bêtes", "Les légumes c'est pas très bon"... Avec le bagout qui le caractérise, le Dr Cohen a choqué sur cette question de l'alimentation végétalienne. 

Aussitôt alertée, l'Association Végétarienne de France a proposé un débat d'idées au Dr Cohen, sur le thème de l'équilibre alimentaire. Face à lui, le Dr Jérôme Bernard-Pellet, spécialiste de la nutrition végétale. 

Le débat s'est déroulé le 30 janvier 2014, animé par Audrey Etner, responsable édito de FemininBio, et filmé par EcoPlus Tv.

La vidéo du débat sera très bientôt disponible, ON VOUS TIENT AU COURANT :) En attendant, voici quelques photos du tournage en avant-première ! 

Un débat co-organisé par AVF et FemininBio

Merci à nos partenaires :

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien dispo en PDF ou sur iPad. 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par RED Cervantes le 3 février 2014 à 21h34
Enfin !

On a tous eu l'impression que les propos de Mr Cohen étaient plus politiques que d'ordre nutritionnels. Quoiqu'il en soit il a pris très à la légère le thème du végétalisme qui dépasse de tellement loin le seul champ de connaissance de la nutrition. Réduire le végétalisme à l'alimentation végétalienne empêche de voir le mouvement éthique qui sous tend cette alimentation.

Par mariefrance06 le 17 février 2014 à 16h08
bof

comme à son habitude JM COHEN gesticule, fait son numéro et ne s'engage pas dans le débat scientifique, il dit n'importe quoi! il y a moins de carences chez les végétaliens que chez les omnivores n'en déplaise à ce monsieur, il y a du fer , du zinc et du calcium dans les végétaux et bien mieux assimilables que dans les produits animaliers! exemple: le calcium végétal est absorbé à 70% par notre corps contrairement à celui du lait de vache à seulement 35%, les 65% restant vont se fixer n'importe où et fatiguent nos organes d'élimination. le fer n'est présent dans la viande que parce que l'alimentation animale est supplémentée! autant se supplémenter directement sans avaler en plus les mauvaises graisses! en plus on en trouve dans les lentilles, le soja, les légumes à feuilles vertes, le tofu, idem pour le zinc!
les amandes sont pleines de calcium etc...ce monsieur est un vrai guignol à la botte de l'agro alimentaire et il se fait un max de fric sur le dos des femmes! pas du tout crédible et je ne comprends pas que canal plus marche dans sa combine...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte