Détox

J'arrête d'être débordée : j'allège mon emploi du temps... Et mon esprit !

Publié le 22 mai 2014
Auteur de J'arrête d'être débordée #stopdebordee et de Ma forme au naturel #Conciliation vie pro vie perso, exConsultante RP. Coach sportif spécialiste du Pilates.

Et si vous preniez le temps d'alléger votre rythme de vie ? Barbara Meyer, auteure de "J'arrête d'être débordée" nous propose une super détox de planning pour se libérer l'esprit.

Barbara Meyer
Barbara Meyer
Dans le livre "J’arrête d’être débordée", vous découvrirez une méthode en 21 jours pour alléger votre quotidien et votre agenda avec le souci de vivre pleinement, d’avancer dans vos projets avec confiance, et de rayonner de bonheur en vous accordant toute la bienveillance que vous méritez. En avant ! 

La confiance en soi au cœur de la méthode "j’arrête d’être débordée"

Etre débordée n’est pas seulement une question d’organisation, de rangement ou de listes. Etre débordée, c’est aussi se sentir nulle, en pilotage automatique, incapable de faire des projets ou d’organiser ne serait-ce qu’un dîner. 

Ces sensations sont souvent accompagnées d’un manque de confiance en soi et d’un sentiment de culpabilité qui nous empêchent d’avancer, de prendre des décisions, de voir les choses positivement, d’être tolérante envers soi-même… 

Ce que je pense de la culpabilité 

Les femmes pensent souvent que la culpabilité est comme la cellulite. Ça vient quand on est mère. Alors on l’accepte ! Mais la culpabilité est beaucoup plus embêtante que la cellulite car elle vous empêche de vous réaliser et d’être heureuse. Or si vous, vous n’êtes pas heureuse, que vous vous empêchez d’explorer des choses (cours de danse, de peinture, tricot, méditation etc.) vous privez vos enfants, votre mari, vos amis, d’une incroyable envie d’avancer et de découvrir. 

Gardez toujours à l’esprit que vous êtes un modèle, un exemple, une étincelle pour les autres. Choisir d’aller marcher seule à l’heure du déjeuner ne vous rendra pas moins productive, bien au contraire, cela permettra sûrement à certaines de vos collègues de s’autoriser elles aussi à sortir faire une pause ! 

J'allège mon agenda et mon esprit : la méthode

Le but est de retrouver l’énergie de vivre votre quotidien avec bonheur et de le conduire comme une championne. 

Comme pour une détox alimentaire, je vous recommande d’y aller progressivement. 

  • 1ère étape : Se féliciter des tâches accomplies

Se dévaloriser ou ne jamais se féliciter de ce que l’on accomplit chaque jour est une pratique courante et facile mais elle vous épuise énergiquement et mentalement. 

Commencez doucement par rompre avec cette habitude en exprimant à haute voix ou en écrivant tout ce que vous avez accompli et réussi dans la journée : les choses matérielles comme la préparation du sac de piscine de votre fille, mais aussi les événements comme faire rire vos enfants, prendre le temps d’écouter votre mari, raconter une histoire, se préparer pour se sentir belle, soutenir une collègue... 

Puis respirez profondément en visualisant tous ces moments qui sont vos victoires. Enfin, félicitez-vous de tout ce que vous avez accompli ! 

  • 2ème étape : Se délester de certaines tâches 

Pour cela, ne dites plus "ils ne savent pas faire". Les membres de votre famille ou vos collègues ne font pas les choses comme vous mais ils peuvent vous aider. Ils ont même souvent envie de vous aider sans savoir comment le faire au mieux. Aidez-les à vous aider en investissant un peu de temps et de patience pour les informer de vos attentes, contraintes, méthodes… Faites-le avec autant de bienveillance et de patience que si vous deviez former un jeune stagiaire. 

Et même si leurs méthodes de rangement ou de travail ne sont pas les mêmes que les vôtres, la mission que vous leur confiez est, pour eux, valorisante car c’est aussi une marque de confiance que vous leur accordez (même s’il s’agit de vider le lave-vaisselle !). 

Dans cet accomplissement, il y aura aussi un peu de vous, de votre talent, de vos valeurs. Vous pourrez être fière de vous ! 

  • 3ème étape : Se libérer de ce qui nous empêche d’être nous-mêmes 

Nous sommes toutes porteuses de croyances (je ne suis pas douée de mes mains, je ne sais pas me vendre, je n’ai pas de volonté pour mincir, …) qui se mettent en travers de nos chemins et nous détournent de nos envies. Ces croyances sont en nous parce qu’elles ont été créées par quelqu’un ou par un événement. 

Mais ces croyances ne sont pas vous ! Elles agissent comme une barrière à l’expression de vous-même. En général, elles sont faciles à identifier parce que vous les répétez souvent. Listez-les sur un papier et osez la Détox "spécial croyances". Symboliquement jetez ce papier et ne les laissez plus avoir une influence sur vos décisions. Il ne vous reste plus qu’à foncer et découvrir le yoga, le dessin, la cuisine ! 

Dans L’agenda "Je ne suis plus débordée", vous trouverez chaque semaine 

・Un temps pour vous (un cours de gym, une marche, du crochet, du chant, …) 
・Un temps pour vos amis (un coup de fil, un déjeuner, un mail, …) 
・Un dîner seule avec votre chéri 
・Un espace "note" sur lequel vous écrirez toutes vos victoires ! 

Mon astuce agenda : je n’écris jamais mes to-do list dans mon agenda. C’est trop stressant. Mes listes sont dans un beau cahier bien à elles.

L'experte : 

Barbara Meyer est Consultante et Coach Sportif spécialiste du Pilates. Auteur de Ma Forme au Naturel et J’arrête d’être débordée, éditions Eyrolles, elle est maman de trois enfants et se revendique militante du bonheur !

Pour une expérience de lecture optimisée, retrouvez les conseils de Barbara Meyer dans le dossier spécial détox du magazine iPad de mai 2014, en téléchargement gratuit sur l’AppStore

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte