Être soi

Le défi d’être soi de Muriel Hermine

Publié le 31 août 2013 - Mis à jour le 17 mars 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Muriel Hermine, l'ancienne championne de natation synchronisée publie le défi d'être soi
Muriel Hermine, l'ancienne championne de natation synchronisée publie le défi d'être soi

Sur n’importe quel terrain, est-ce un défi d’être soi ? Il semblerait que oui. Que de complexité en nous, êtres humains. N’avez-vous pas l’impression d’avoir affaire à un casse-tête ? Un peu, et même beaucoup parfois. C’est le moment de relever le défi, le défi d’être soi !

Entre mes mains, Le défi d’être soi (terrain de sport, terrain de vie) de Muriel Hermine aux éditions Eyrolles. J’en commence à peine la lecture qu’une interrogation apparaît : est-ce que cela me concerne ? Pourquoi cette interrogation ? Je marche, pratique le yoga, la méditation, ... mais je ne me décris pas comme une grande sportive alors je me pose LA question, qu’est-ce qui relie le terrain de sport au terrain de vie ? Je persévère et continue ma lecture.

Au fil des mots, des phrases, des pages, je réalise que Muriel Hermine, anciennement nageuse artistique en natation synchronisée et aujourd’hui conférencière, n’a pas choisi ce titre par hasard.

A la lecture du défi d’être soi, vous allez vous apercevoir qu’il s’agit d’un recueil des valeurs de Muriel Hermine ainsi que des réflexions qu’elles lui ont suscitées. D’ailleurs, le sport est selon l’auteure un outil pour apprendre à se connaître et à se réaliser, utilisant des valeurs universelles, qui ont tout à fait leur place dans votre quotidien.

Ancienne sportive de haut niveau, elle y inclut le témoignage de sportifs dans des disciplines individuelles et collectives. Vous connaitrez le vécu de ces hommes et femmes, lors de leur reconversion dans la vie "réelle" et l’utilité de ces valeurs.

Vous allez, au travers de chaque témoignage, découvrir les phases d’introspection par lesquelles les sportifs passent lors de leur reconversion, mais aussi constater qu’ils sont amenés à trouver du sens à leur vie, à apprendre à gérer la vie quotidienne avec ses hauts et ses bas, tout comme vous et moi car ils sont humains, doutent, ont des peurs, font des erreurs, …

Le défi d’être soi comprend trois étapes, parsemées d’intimes convictions, de suggestions personnelles et d’interviews. Les sportifs, que vous voyez sûrs d’eux, "conquérants", prêts à battre des records, ressentent des émotions telle la peur, vous savez celle qui paralyse, qui empêche parfois d’avancer mais qui permet aussi de se surpasser, d’éviter le danger. Les limites sont-elles le fruit de nos peurs, bonne question Muriel Hermine !

JE SUIS MOI, TU ES TOI, … MAIS SUIS-JE VRAIMENT MOI ? LE DÉFI, ÊTRE SOI, DANS SA GLOBALITÉ : ÊTRE UNE.

Avant tout défi, le sportif s’entraîne physiquement mais pas seulement, il se prépare également à l’aide de techniques que vous connaissez, lectrices de FemininBio, comme la visualisation.Ce que vous retiendrez du défi d’être soi sera différent ou non de ce que j’en ai retenu mais quoi qu’il en soit, trois citations pourraient s’afficher sur votre "affirmation day" (affirmation du jour) :

  • Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin, Nelson Mandela, empruntée au poème Invictus de William Ernest Henley.

  • La chose la plus importante dans la vie, c’est de se trouver soi-même, Pierre Teilhard Chardin.

  • Le futur dépend de ce que nous faisons au présent, Gandhi.

    C’est le moment de vous lancer un défi : le défi d’être soi ! Prêtes ?

Retrouve le livre "​Le défi d’être soi (terrain de sport, terrain de vie)" de Muriel Hermine aux éditions Eyrolles. 

Et vous, avez-lu ce livre ? qu'en pensez-vous ? 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte