Matin

Se lever tôt et aimer ça en quatre astuces

Publié le 17 novembre 2014
Végétarienne, yogi, méditante, maman écolo... j'aime partager mes expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce que je vous propose d'expérimenter avec moi.
 Le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède, bu à jeun, permet de réveiller en douceur le système digestif.
Le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède, bu à jeun, permet de réveiller en douceur le système digestif.

Vous connaissez des créatures matinales ? Ces personnes que l’on trouve agaçantes parce qu’elles se lèvent du bon pied, ne partent pas de chez elles hirsutes et le ventre vide, et sont - en plus - de bonne humeur ? Bonne nouvelle : à force d‘observations, on peut devenir « du matin ».

Pour moi, il y a quatre "trucs" à adopter. J’ai essayé, ça a marché. Alors, je partage avec vous mes nouveaux rituels…

Dormir assez

Le meilleur moyen de se réveiller spontanément ou au moins de se lever volontiers, c’est d’avoir assez dormi. Pour cela on se couche suffisamment tôt pour s’offrir 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. Les astuces d’un sommeil efficace sont des plus simples : se coucher et se lever sensiblement à la même heure, bien aérer et ne pas trop chauffer sa chambre, couper son téléphone pour ne pas dormir la tête près des ondes, et éviter autant que possible les appareils électriques dans la pièce. 
Si on a du mal à s’endormir, le mieux est de supprimer les écrans (téléphone portable inclus !) une heure avant de se mettre au lit et les excitants (café, thé…) six à huit heures avant. Un bain chaud, une tisane, un bouquin, favoriseront la détente et le sommeil.

Prendre son temps

Difficile de rester zen quand on est chronométrée et en retard ! Ralentir dès le matin, c’est cesser de courir du lit à la douche puis de la douche à la cuisine, et de manger en s’habillant. Levez-vous suffisamment tôt pour tout faire tranquillement et poussez même le luxe jusqu’à vous offrir 15 minutes de rab’. Remplacez le quart d’heure perdu à maugréer entre deux sonneries de réveil par un quart d’heure de battement et de tranquillité, dès le matin.
Se faire plaisir le matin est le meilleur moyen d’être détendue la journée. Ca vaut donc le coup de se préparer un bon petit-déjeuner, de se faire un jus de fruits frais, de se maquiller si on aime ça, de lire un journal ou ses blogs préférés avant de partir.

Boire un jus de citron chaud

C’est l’une des meilleures habitudes matinales. Le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède, bu à jeun, permet de réveiller en douceur le système digestif. Si vous n’aimez pas le citron, une tasse d’eau chaude ou de thé bue avant de manger quoi que ce soit aura le mérite d’hydrater votre corps avant de commencer à le nourrir.

Bouger un peu

Il y a les accros au yoga matinal et les autres. Si vous êtes plutôt dans la seconde catégorie, vous pouvez consacrer cinq minutes à du stretching, quelques mouvements de gymnastique, ou même danser sur une chanson sympa. Si il y a des enfants à la maison, ça leur plaira aussi… En bougeant, on active la circulation sanguine et on oxygène son corps - pensez d’ailleurs à ouvrir la fenêtre, même en hiver, plutôt que de bouger dans une pièce mal aérée. Vous réveillerez votre corps plus sainement qu’à grandes tasses de café !

Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.

 >> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de novembre 2014

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte