High-tech

Digital détox, deux livres pour s'y mettre

Publié le 3 avril 2015
© photl

Le matin, votre smartphone est la première personne à qui vous parlez, vous ne profitez pas de votre séance de cinéma parce que vous avez peur de rater quelque chose, c'est la panique si votre batterie est déchargée… Et s'il était temps de faire une digital détox ?

Accro au smartphone, addict à Facebook ? Si vous en avez conscience, c'est un premier grand pas. Maintenant, il s'agit d'apprendre à gérer notre relation à la tehcnologie puisque voilà une addiction avec laquelle on peut difficilement décider de couper les ponts radicalement. Le Petit cahier d'exercices de digital détox, d'Alia Cardyn, est le compagnon idéal pour se lancer si vous avez peur d'un sevrage trop radical. Posez votre smartphone et prenez un crayon avant de vous lancer.
Les exercices de ce petit cahier s'accompagnent de réflexions et de propositions pour changer vos habitudes. Car sans technologies, un monde s'ouvre à vous ! Les bienfaits de la digital détox vont de la qualité du sommeil à celle des relations, de la douceur au quotidien à la performance dans les activités. Se déconnecter, c'est aussi retrouver du temps pour soi. Faites-vous confiance pour changer. C'est le challenge que vous lance Alia Cardyn dans ce petit cahier aux sympathiques illustrations de Sophie Lambda.
21 jours, c'est la durée du challenge que vous lance Catherine Lejealle dans sonlivre J'arrête d'être hyperconnectée. Pour une fois, vous n'allez pas prendre une tablette en main, mais un livre, dont il faudra tourner les pages. Un programme en 3 semaines, que l'on est invité à faire à notre rythme. Certaines étapes vous paraîtrons plus faciles que d'autres.

Catherine Lejealle vous invite à prendre le temps de faire un point approfondi sur vos usages des technologies modernes, depuis vos habitudes jusqu'aux sollicitations désirées ou non que vous recevez. Vous pourrez ensuite faire le tri entre les relations virtuelles que vous voulez conserver et celles dont vous souhaitez vous débarasser au plus vite. Finalement, la troisième semaine vous êtes invitée à vous poser des relations plus saines aux nouvelles technologies en maîtrisant vos connexions. Un programme complet pour retrouver de la sérénité !
 
Petit cahier d'exercices de digital détox, d'Alia Cardyn, illustrations de Sophie Lambda, éditions Jouvence
J'arrête d'être hyperconnecté ! Réussissez votre détox digitale ! 21 jours pour changer, de Catherine Lejealle, Editions Eyrolles
Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte