Dukan

Le Dr Dukan et son régime hyperprotéiné : interdit d'exercer la médecine

Publié le 27 janvier 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
Dukan radié de l'ordre des médecins (Photo : Martin Pope)
Dukan radié de l'ordre des médecins (Photo : Martin Pope)

Le Dr Dukan, connu pour son régime hyperprotéiné, est radié de l'Ordre des médecins pour la seconde fois. Il n'a plus le droit d'exercer. En cause : la promotion de son régime (dangereux) à des fins commerciales et la proposition d'instaurer une option au baccalauréat, destinée à lutter contre l'obésité.

Radié de l'Ordre des médecins, le Dr Dukan, nutritionniste, est connu pour son régime amaigrissant dangereux hyperprotéiné. Une marque d'alimentation porte même son nom et vend barres protéinés, avoines et plats préparés. Des milliers d'ouvrage "La méthode Dukan" ont été vendu. Son programme de coaching personnalisé compte plus de 30 000 abonnés, indiquent nos confrères du Point. 

Rappelons que c'est précisément en réponse à ce type de régime néfaste pour la santé que Laurence Salomon, Dr Lylian Le Goff et Anne Ghesquière lancèrent il y a quelques années, le programme Coach Minceur Bio, dont sont issus les best-sellers "Ceci n'est pas un régime".

En 2010, le nutritionniste Jean-Michel Cohen, qui préconise un régime hypocalorique, a accusé la méthode Dukan d'être "une véritable destructuration alimentaire, qui entraîne de graves problèmes de santé chez certains patients comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires, des cancers du sein".

Depuis 2012, le Dr Dukan était déjà poursuivi par l'Ordre des médecins, qui lui reproche d'utiliser la médecine comme un commerce. Le nutritionniste avait demandé sa radiation, lors de sa retraite.

Aujourd'hui, c'est l'Ordre lui-même qui l'exclut symboliquement. En plus de son régime hyperprotéiné, déjà vivement controversé, le Dr Dukan avait en 2012 voulu mettre en place une option poids d'équilibre au baccalauréat rapportant des points d'option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale et serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l'équilibre alimentaire". 

(Photo : Martin Pope)

Cuisinez autrement avec le programme de coaching qui conjugue naturel, plaisir, saveurs et minceur : Le coach minceur bio pour seulement 8€ par mois !

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par plume14 le 1 février 2014 à 09h20
Dr Dukan recondamné

Enfin, recondamné...Ma maman est décédée subitement en 2011 après avoir suivi le régime Dukan,ns avons retrouvé sur ses mails des questions en ce qui concernait les carences qu'elle avait.Ma maman avait 66 ans,elle a fait un arrêt cardio vasculaire et n'avait pas d'antécédents particuliers.
Il faut arrêter ce régime qui est très néfaste pour les organismes et condamner le créateur.Je pense en effet qu'il existe d'autres solutions pour maigrir d'autant plus que cette personne est médecin...

Par bobonne le 1 février 2014 à 12h46
pas du tout d'accord avec les ennemis de Dukan

Je ne suis pas d'accord avec cette mise à mort du régime Dukan et la radiation de son auteur ; j'ai moi-même suivi son régime et perdu 15 kilos en 10 mois, en comblant les carences par des apports de vitamines et oligos, bref tout ce qu'il préconise de toutes façons, il suffit de le lire. J'ai gardé mon poids idéal 3 années et je reprends peu à peu car je fais erreur sur erreur et ce n'est que de ma faute : je n'ai pas suivi les directives de la stabilisation A VIE et je n'aurais jamais le culot de m'en prendre à Dukan si je reprends du poids ! Ce type est formidable et il est la cible d'un véritable complot..

Par Alexia13 le 2 février 2014 à 12h53
Enfin ! Il était temps ...

Bobonne je réponds à ton commentaire qui me dresse les cheveux sur la tête... Le problème n était pas sur le fait que son régime ne fonctionne pas ! Forcément qu il fonctionne puisqu il affame le corps de glucide et lipide ! Le problème est qu il est dangereux pour l organisme. Je l ai malheureusement appris à mes dépends et celui de mes reins.
Fais très attention à toi. Tu ne grossis pas par ta faute mais par la sienne. Parce que ce régime est une aberration

Je suis rassurée de savoir qu il soit enfin décrédibilisé par les médias ! On évitera peut être encore quelques catastrophe et épargnera des dialyses à certains !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte