ASEF

Chronique de l'ASEF : chaque semaine, l'actu Santé-Environnement de l'ASEF

Publié le 4 septembre 2013 - Mis à jour le 27 novembre 2013
1/3
© Fotolia

1 Le E-cigarette nuit à la santé ?

La semaine dernière, les très tendances e-cigarettes ont fait la une des journaux. Selon une enquête publiée par "60 millions de consommateurs", elles ne seraient pas sans danger… En effet, certaines contiendraient des molécules cancérigènes comme le formaldéhyde ou encore l'acétaldéhyde. On y trouverait également de l'acroléine et du propylène glycol, des substances toxiques particulièrement irritantes… Alors, même si malgré tout, elles semblent moins dangereuses que leurs acolytes "classiques", les médecins recommandent de ne les utiliser que si l’on est une grosse fumeuse et que l’on souhaite arrêter ou diminuer sa consommation de tabac.

© photl

2 Régimes : moins de sucre, moins de diabète

Une nouvelle étude italo-australienne vient de démontrer que le régime méditerranéen et les régimes faibles en sucres préviendraient le diabète de type 2. Le régime méditerranéen se caractérise par la consommation abondante de fruits et de légumes frais, de pain, de céréales, de fruits secs et d’huile d’olive. Ceux qui le suivent consomment par contre peu d’alcool, de lait et de viande, privilégiant le poisson. Reconnu comme un modèle alimentaire sain, il est déjà associé depuis des années à une longévité et à un moindre risque de maladies cardiaques, d’obésité et de cancer.

© Fotolia

3 Antenne relais et 4G : dangereux pour la santé ?

Cette semaine, un rapport sur la puissance des antennes relais a été remis au gouvernement par le très officiel "comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile". En France, la norme d’émission des antennes relais varient entre 41 et 61 volt par mètre, alors que nos voisins européens ont adopté des normes comprises entre 3 et 6 volt par mètre ! Le rapport souligne d’ailleurs que le déploiement de la 4G devrait s'accompagner d'une augmentation de l'exposition du public aux ondes de l'ordre de 50%.... Un rapport de plus ou une véritable expertise pour appuyer les prochaines décisions? Telle est la question.

E-cigarette, régimes miracles ou encore antennes-relais: voilà ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

La E-cigarette nuit à la santé ?

La semaine dernière, les très tendances e-cigarettes ont fait la une des journaux. Selon une enquête publiée par "60 millions de consommateurs", elles ne seraient pas sans danger… En effet, certaines contiendraient des molécules cancérigènes comme le formaldéhyde ou encore l'acétaldéhyde. On y trouverait également de l'acroléine et du propylène glycol, des substances toxiques particulièrement irritantes… Alors, même si malgré tout, elles semblent moins dangereuses que leurs acolytes "classiques", les médecins recommandent de ne les utiliser que si l’on est une grosse fumeuse et que l’on souhaite arrêter ou diminuer sa consommation de tabac. Dans tous les autres cas, mieux vaut s’abstenir ! Si vous n’êtes pas fumeuse, n’essayez donc pas de devenir une vapoteuse – encore moins si vous êtes enceinte ! La e-cig est un moindre mal, mais reste tout de même…. une cigarette!

Régimes : moins de sucre, moins de diabète

Une nouvelle étude italo-australienne vient de démontrer que le régime méditerranéen et les régimes faibles en sucres préviendraient le diabète de type 2…. Rien de très étonnant jusque-là ! Petite nouveauté cependant : d’après les auteurs, ces effets protecteurs ne semblent pas être liés au maintien du poids, mais bien à leurs caractéristiques alimentaires.

Le régime méditerranéen se caractérise par la consommation abondante de fruits et de légumes frais, de pain, de céréales, de fruits secs et d’huile d’olive. Ceux qui le suivent consomment par contre peu d’alcool, de lait et de viande, privilégiant le poisson. Reconnu comme un modèle alimentaire sain, il est déjà associé depuis des années à une longévité et à un moindre risque de maladies cardiaques, d’obésité et de cancer.

Cette nouvelle étude ne nous apprend donc pas grand-chose que nous ne sachions déjà, mais a tout de même le mérite de rappeler qu’il est important de manger des fruits et des légumes et qu’aucun aliment n’est à proscrire, contrairement à ce que recommandent certains régimes tant vantés dans les magazines. Alors, si comme deux Françaises sur trois, vous souhaitez perdre du poids, nous vous conseillons d’oublier la chrono-nutrition, les régimes protéinés, dissociés, sans glucide, ou encore le très tendance 5:2…

Ces cures qui se veulent miraculeuses peuvent mettre votre santé en danger. Pour mincir sans danger, rien ne vaut une alimentation équilibrée et un peu de sport…. C’est certes moins glamour que les diets de magazines, mais ça marche sur le long terme, c’est bon pour votre ligne et pour votre santé ! 

Antennes-relais et 4G : dangereux pour la santé ?

Cette semaine, un rapport sur la puissance des antennes relais a été remis au gouvernement par le très officiel "comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile". En France, la norme d’émission des antennes relais varient entre 41 et 61 volt par mètre, alors que nos voisins européens ont adopté des normes comprises entre 3 et 6 volt par mètre !

L’association Robin des Toits réclame un abaissement à 0,6 volt par mètre – comme le recommande le Conseil de l’Europe. Suite à certaines expérimentations, il a été conclu par les experts que pour concilier faible exposition et couverture satisfaisante, il faudrait au moins tripler le nombre d’antennes-relais. Selon ces mêmes expériences, 90% des niveaux d'exposition modélisés sont inférieurs à 0,7 V/m et 99% à 2,7 V/m. Pour autant, au moment des mesures, ni le réseau 3G de Free Mobile, ni les réseaux 4G récemment ouverts au public n’avaient été pris en compte….

Le rapport souligne d’ailleurs que le déploiement de la 4G devrait s'accompagner d'une augmentation de l'exposition du public aux ondes de l'ordre de 50%.... Un rapport de plus ou une véritable expertise pour appuyer les prochaines décisions? Telle est la question.

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr et sur la page Facebook de l'ASEF
 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte