Interview

Coup de coeur bien-être en Rhône-Alpes : Elodie Jean et ses cours de yoga

Publié le 14 mars 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.

On continue notre tour de France du bio en région Rhônes-Alpes, à l'honneur en mars. Notre coup de coeur bien-être : notre experte Elodie Jean et ses cours de yoga.

Elodie Jean, professeur de hatha yoga
Elodie Jean, professeur de hatha yoga
Racontez-nous votre parcours.

J’ai découvert le yoga à l’université, mais sans vraiment m’y intéresser. Plus tard, une amie m’a fait connaître le hatha yoga. Je cherchais une activité qui pouvait me permettre de gérer mon stress au travail et de m’apporter plus de bien-être en général.

Après 10 ans passés dans le milieu culturel et le spectacle vivant, je me suis lancée dans une formation de hatha yoga, et ma pratique est devenue de plus en plus intensive. Peu à peu j’ai vu tout un monde s’ouvrir à moi, grâce à la pratique et la philosophie. Ma passion du yoga grandissant, je souhaitais la transmettre autour de moi. Ma rencontre et les encouragements de mon professeur furent également décisifs. Depuis, je ne cesse de transmettre ce savoir ancestral avec joie.

Que vous apporte votre pratique du yoga dans votre quotidien ?

Le yoga est une force motrice dans ma vie depuis 7 ans. Petit à petit, j’ai découvert qu'il était bien plus qu’une discipline, c’est véritablement une philosophie et un art de vivre au quotidien.

Au delà des bénéfices physiques, la pratique du yoga se ressent jour après jour. Il me permet d’aborder les situations et les aléas de la vie de façon plus consciente et plus sereine. Ma respiration est plus calme et régulière. Le hatha yoga m’apprend à être réceptive, à me recentrer, il améliore l'attention et la concentration, et surtout, il me permet de retrouver une harmonie intérieure.

Qu'est ce qui vous séduit dans le Hatha Yoga ?

Le hatha yoga est pour moi un pratique complète qui, à travers le travail des postures (asana), les respirations (pranayama) et la méditation (dyana) permet d’accéder à la maîtrise de l’esprit. L’alternance des postures dynamiques et statiques ainsi que la relaxation, permet d’équilibrer l’énergie positive et négative dans le corps (le HA et le THA) pour retrouver un équilibre, une union entre le corps et l’esprit.

Lire l’article Hatha yoga : se recentrer et équilibrer les contraires sur Femininbio.

Que cherchez-vous à transmettre pendant vos cours ?

J'ai développé mon enseignement grâce à ma pratique, et bien sûr grâce à mon professeur, à l’aide des postures, des techniques de respiration, de méditation et de chant, pour développer une plus grande connaissance du corps et de ses limites, la patience, l’humilité et la maitrise de l’égo.

Dans mes cours de hatha yoga, j’essaie de donner des outils pour permettre aux élèves de pratiquer chez eux, dans leur quotidien. Car pour moi le yoga n’est pas seulement un exercice qui se pratique sur un tapis dans un cours une fois par semaine. Il peut s’intégrer dans notre quotidien, avec une ou deux postures par jour et une respiration le soir. C’est un style de vie, un état d’esprit. Le but du yoga est d’être en harmonie dans notre vie et avec ceux qui nous entourent.

Vous donnez également des cours pour enfants. A quel âge peuvent-ils commencer ?

Le yoga est accessible à tous les âges et à toutes les étapes de la vie : les enfants, adolescents, personnes de tous les âges, de toutes les conditions, peuvent bénéficier des bienfaits du yoga. Plus nous commençons jeunes, plus tôt nous pouvons connaître ses nombreux bénéfices. Le but du yoga pour enfants et pour jeunes est de garder à la fois force, équilibre, souplesse, et joie. Ainsi, ils gardent en eux les bénéfices du yoga dans le corps et dans l’esprit jusqu’à l’âge adulte, afin de mener une vie plus calme et centrée.

Bien sûr, le yoga n’est pas abordé de la même manière pour les enfants, les adolescents ou pour les adultes. Les enfants pratiquent des postures représentant chacune un animal ou un élément de la nature. C’est l’occasion pour eux de jouer tout en découvrant le yoga de manière ludique.

Je propose aux adolescents de pratiquer un yoga plus axé sur le corps, la respiration et la concentration, pour apprendre à canaliser leur énergie et à bien l’utiliser dans leur quotidien et à l’école.

Le matin, vous ne pouvez envisager de commencer votre journée sans… ?

…me passer de l’eau fraiche sur le visage : ça réveille et ça tonifie la peau.

Je pratique ensuite le nettoyage du nez par l’eau salée appelée Jala neti en sanskrit. Ce nettoyage permet de maintenir une bonne hygiène du nez en éliminant les mucosités, elle prévient les rhumes, les nez bouchés ou desséchés. Au delà de ses aspects hygiéniques, il permet de se préparer aux exercices de respirations (pranayama).

Puis je prends 10 min pour réveiller mon corps en douceur avec la Salutation au soleil, un enchainement de plusieurs postures, et un ou deux tours de respiration alternée, pour finir assise à observer les effets et me recentrer.

Enfin, je prends le temps pour un bon petit déjeuner, et c’est parti pour une bonne journée !

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de cœur bio food dans votre région ?

Je fais mes courses dans un magasin de producteurs près de chez moi, La Combe Gourmande à Saint Martin d’Uriage, qui propose une gamme de produits variés de très bonne qualité, principalement issus des montagnes environnantes.

Nous avons la chance d’avoir à Grenoble et ses environs un très bon réseau AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : l’Alliance Paysans Ecologistes Consom’acteurs de l’Isère. L’association à pour but de soutenir une agriculture locale, respectueuse de l’environnement. Une fois par semaine je vais chercher mon panier remplit de produits de la ferme et de saison, la distribution se fait dans les quatre coins de la ville.

Parmi les restaurants bio de Grenoble, "Au Clair de Lune" propose une cuisine bio de saison, issue de la production locale ou du commerce équitable. Une cuisine simple et savoureuse !

Votre coup de cœur beauté bio ?

J’utilise peu de maquillage et cosmétiques, mais le peu de mes produits sont bio ou naturels. Je prends soin de me démaquiller parfaitement le soir et de me nettoyer le visage : la mousse nettoyante, et l’eau florale de rose Sanoflore (la marque est de la région !) et la crème nectar de roses de Melvita, pour avoir bonne mine dès le réveil.

Une association que vous soutenez dans votre région ?

Grenoble est une ville très active en matière d’écologie et de protection de la nature. J’ai été sensibilisé depuis toute petite avec la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) par leurs actions et Éducation à l’Environnement.

"La FRAPNA a pour objet la défense, la sauvegarde, la protection, la valorisation de l'environnement, des sites, des paysages, des écosystèmes, des milieux naturels, de la faune et de la flore qu'ils abritent..." (Extrait des statuts de FRAPNA Région).

Les articles d'Elodie sur Femininbio.com

Retrouvez Elodie sur son blog : eloyoga.net

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte