Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
Mis à jour le 25 février 2021
Les embouteillages qui coûtent très chers et un médecin membre de l’ASEF qui répond à vos questions, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actu santé-environnement cette semaine.

Partenaire

Les embouteillages : une addition très salée !

Les embouteillages, presque tout le monde y passe. Que ce soit pour se rendre au travail, aller chercher les enfants à l’école ou tout simplement pour se rendre en ville, aux heures de pointe, la circulation est souvent très difficile.

Résultat : c’est notre santé qui en pâtit car les bouchons sont non seulement une source de stress mais ils génèrent en plus une pollution de l’air qui altère notre système respiratoire et cardio-vasculaire.

Et pour couronner le tout, ils nous achèvent en faisant un trou dans notre portefeuille ! Une nouvelle étude vient en effet de chiffrer le coût des embouteillages et la facture annuelle s’élève à 17 milliards d'euros par an en France, soit 46 millions d'euros par jour !

Pour arriver à ce résultat, les experts de Inrix, le fournisseur d'informations routières, a pris en compte les coûts directs (carburant, usure des véhicules et perte de productivité des entreprises), ainsi que les coûts indirects (répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises).

Cela ne risque pas de s’améliorer les prochaines années puisque selon les prévisions, la facture atteindra 22 milliards d'euros en 2030, c’est-à-dire une augmentation de 30%. En cause : l’intensification significative du trafic routier et l’augmentation du parc automobile qui comptera 35 millions de véhicules en 2030, contre 30,8 aujourd'hui.

La solution serait de développer des réseaux de transports en commun efficaces afin que chacun d’entre nous puisse les prendre sans perdre de temps, ni d’argent.

Un médecin de l’ASEF à votre écoute

Vous avez une question sur la santé-environnement mais vous ne trouvez pas la réponse auprès d’internet, ni de votre entourage ? Il suffit alors de la poser au Dr Jean Lefèvre.

Cardiologue spécialisé en échocardiographie, il est aujourd’hui à la retraite et s’intéresse de très près à la santé-environnement. Membre de l’Association Santé Environnement France (ASEF) depuis quelques années, il vous propose aujourd’hui de répondre à vos questions, qu’il s’agisse de pollution de l’air, d’alimentation, de pesticides, d’ondes électromagnétiques ou même de produits ménagers.

Pour cela, envoyez votre question par mail à jennifer.maherou@asef-asso.fr en mettant en objet « Question au Dr Lefèvre ». Le Dr Lefèvre en tirera une au hasard et y répondra sur www.asef-asso.fr un mardi sur deux.

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire