Fleurs de Bach

Emotions et Fleurs de Bach, le documentaire aux portes de l'âme

Publié le 7 septembre 2015
La fleur de pommier sauvage, une fleur de Bach
La fleur de pommier sauvage, une fleur de Bach

Dans son documentaire Emotions et Fleurs de Bach, Nathalie Saint-Oyant rend hommage aux fleurs de Bach en donnant la parole au naturopathe Dominick Léaud-Zachoval qui les présente avec passion. Rencontre avec la réalisatrice.

Comment avez-vous découvert les Fleurs de Bach ?

J’ai découvert ces élixirs floraux il y a plusieurs années déjà. Une amie m’en avait parlé mais je n’avais pas du tout mesuré la profondeur de cette technique et j’en avais du coup un a priori assez négatif. Je pensais que c’était surtout un remède « superficiel » et sans grand intérêt. Par la suite, j’ai suivi une première formation à Aix avec Dominick Léaud-Zachoval, dans le cadre de ma première année d’étude à l’Ecole de Naturopathie Aesculape. J’ai été très surprise de découvrir que ces remèdes étaient en fait proposés dans le cadre d’un travail en profondeur pour travailler sur des états émotionnels précis. 
Votre documentaire s'intéresse à la manière dont Dominick Léaud-Zachoval transmet cette méthode des élixirs floraux. Pourquoi ?
J’avais envie de mettre en lumière l'approche originale de cet homme passionné. Dominick Léaud-Zachoval réunit des qualités d’observation, d’écoute, de réflexion et une grande sensibilité qui font de lui un excellent thérapeute mais aussi une personne humaine très appréciée par ses amis, et ses élèves. Il a ce don naturel de transmission et de partage, quel que soit son « public ». Ainsi, le contenu de ses stages est d’une grande profondeur et la finesse de ses fleurs-personnages qu’il décrit les unes après les autres avec beaucoup d’humour, donne une dimension particulière à son enseignement. Il a aussi une grande expérience de l’être humain, de son panel d’émotions. Il s’exprime avec beaucoup de profondeur mais sait trouver les mots justes et simples pour parler de choses complexes et subtiles.  Et pour moi, c’est une immense qualité.
Quel rapport avez-vous avec la nature et les Fleurs de Bach ?
Je suis totalement émerveillée par la beauté de la Nature et par l’immense chance que nous avons de pouvoir bénéficier de ses « trésors ». Les 38 élixirs de fleurs et de bourgeons (excepté l’eau de roche de Rock water) qu’a mis en évidence le Dr Bach, à qui je rends évidemment hommage dans le film tant son travail fut remarquable, sont un exemple évident que le végétal est en totale harmonie avec nous. J’ai passé des moments absolument merveilleux et d’harmonie parfaite lorsque je filmais la nature et les fleurs. J’avais l’impression de retrouver mon cœur d’enfant et de toucher l’Essentiel. 
Qu'avez-vous appris sur les fleurs de Bach au cours de la réalisation de votre documentaire ?
Je connaissais déjà un peu le sujet bien sûr. Mais j’ai tourné les premières images du film lors du 3 ème niveau de la  formation que propose Dominick. Au 1er et 2ème niveau, on reste dans le théorique donc le mental. Ce 3 ème niveau nous permet de réaliser un élixir avec des fleurs cueuillies au petit matin, dans la nature. La rencontre avec ces fleurs, l’énergie du groupe, et le regard bienveillant de Dominick fait de ce stage une expérience unique. On sort du mental et on passe en mode « cœur ouvert »… C’est très fort. Rencontrer Rock rose dans la nature, près d’un torrent avec un rayon de soleil qui vient caresser le jaune puissant de ses pétales n’est pas la même expérience que de la rencontrer dans un flacon teinté avec une étiquette au fond d’un magasin bio ! C’est à ce moment là, au lever du jour, quand on dépose quelques pétales de fleurs encore humides de rosée, dans un bol d’eau de source pour la solarisation, que la méthode se révèle véritablement à nous, et que le message du Dr Bach résonne dans notre âme, au plus profond. 
Vous avez intitulé votre documentaire «  Emotions et Fleurs de Bach, aux portes de l'âme ». Quel est le lien entre les Fleurs de Bach et l'âme ?
Au delà des émotions parfois très fortes que j’ai pu exprimenter tout au long de ce tournage, j’ai ressenti que cette rencontre avec ces fleurs et cette nature si généreuse et si belle me portait bien au delà du ressenti du cœur, vers quelque chose de plus subtil, de plus mystérieux, que je touchais l’essence même de ce que nous sommes, à savoir des êtres spirituels avant tout.
Le mot âme est un mot souvent employé dans des perspectives un peu « mystique » et pas toujours bien comprises mais je n’avais pas d’autre mot pour exprimer cette idée d’unité intérieure. J’aime bien l’idée de portes comme un espace de transition, un passage. Au delà des émotions et du cœur qui nous lie encore au monde physique, la notion d’âme nous parle d’un espace plus subtil, que je qualifierais de Sacré, au sens premier du terme et dans lequel il n’y a plus de frontière entre l’homme, la nature, la terre, le ciel. Une parfaite harmonie du tout avec le tout. Je pense que le Dr Bach a souvent poussé ces portes… Et qu’il nous invite encore aujourd’hui à le faire à travers ces très beaux élixirs.
Parmi les 38 états émotionnels décrits par le Dr Bach, lesquels vous paraissent les plus positifs ?
A mon sens, ce n’est pas en ces termes qu’il faut appréhender cette méthode et cette approche des émotions. Une émotion n’est ni positive ni négative, elle est. Mais lorsqu’elle représente un frein à l’épanouissement d’une personne, il s’agit alors de « l’alchimiser » afin qu’elle devienne une ressource utile, quelle qu’en soit sa nature. Dans cette perspective, toute émotion est un cadeau, donc quelque chose de positif qui s’offre à nous dans une perspective d’évolution.  
Quel est l'avenir des Fleurs de Bach ?
Un bel avenir j’espère! J’observe que de plus en plus de personnes ressentent le besoin de se tourner vers des thérapies plus douces et plus subtiles. L’être humain ne peut plus continuer à se maltraiter comme il le fait depuis des décennies. Je souhaite du fond du cœur que des remèdes comme les Elixirs du Dr Bach puissent être diffusés le plus possible comme le souhaitait Bach lui-même. En revanche, je souhaite aussi que les utilisateurs actuels et futurs découvrent d’une manière ou d’une autre qu’il s’agit vraiment d’une méthode complète  proprosant un travail en profondeur et pas juste une effet apaisant ponctuel.   
 
Articles du thème Fleurs de bach
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte