ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 30 octobre 2013 - Mis à jour le 5 novembre 2013
1/3
© Fotolia

1 Bougies parfumées, encens: ça chauffe !

Autre info à la une cette semaine : encens et bougies pourraient être interdits en France. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, ces produits aux irrésistibles fragrances émettent aussi d’affreux polluants comme le benzène et le formaldéhyde, tous deux reconnus comme cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé. D’après l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, leur utilisation semble présenter des risques importants, même dans le cas d'un usage mensuel – ce qui est le cas de 15% des Français.

© Fotolia

2 Lingettes pour bébé : attention danger

Les lingettes et les crèmes pour nettoyer le popotin de nos chérubins ne sont pas garantie sans danger ! En effet, selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, la quasi-totalité des laits et lingettes nettoyantes pour bébé contiennent des substances ayant des effets plus ou moins nocifs. Des allergènes aux perturbateurs hormonaux, seuls deux des trente-quatre produits testés par l’association paraissent recommandables… Effrayant. Les médecins de l’ASEF vous recommandent d’utiliser des laits éco-labellisés, ce qui garantit l’absence des principaux polluants ou tout simplement du liniment oléo-calcaire - validée par nos grands-mères !

© Istock

3 Faire du sport pour avoir de meilleures notes

Enfin, dernière actu de la semaine : le sport rendrait plus intelligent ! Et oui, selon une étude britannique, les ados sportifs auraient de meilleures notes à l’école. Un constat particulièrement marqué chez les filles sportives qui auraient de meilleures notes dans les matières scientifiques… Une relation qui reste tout de même à confirmer, puisque les chercheurs n’ont pris en compte ni l’hygiène de vie, ni le niveau socio-économique des jeunes étudiés... Néanmoins, que ce constat soit confirmé ou non, dans tous les cas, le sport c’est bon pour la santé ! Alors, n’hésitez pas à mettre vos ados au pas de course… et à les suivre !

 

 

Produits dangereux dans les lingettes bébé, bougies parfumées et encens dans le collimateur du gouvernement, et enfin le sport comme moyen d’améliorer les résultats scolaires : voilà ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

Lingettes pour bébé : attention danger

 

L’info de la semaine est sans conteste celle qui concerne les délicates fesses de bébé. Et oui, les lingettes et les crèmes pour nettoyer le popotin de nos chérubins ne sont pas garantie sans danger ! En effet, selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, la quasi-totalité des laits et lingettes nettoyantes pour bébé contiennent des substances ayant des effets plus ou moins nocifs. Des allergènes aux perturbateurs hormonaux, seuls deux des trente-quatre produits testés par l’association paraissent recommandables… Effrayant. Alors, pour ne pas culpabiliser d’avoir changé bébé, les médecins de l’ASEF vous recommandent d’utiliser des laits éco-labellisés, ce qui garantit l’absence des principaux polluants ou tout simplement du liniment oléo-calcaire - validée par nos grands-mères !

Bougies parfumées, encens: ça chauffe !

Autre info à la une cette semaine : encens et bougies pourraient être interdits en France. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, ces produits aux irrésistibles fragrances émettent aussi d’affreux polluants comme le benzène et le formaldéhyde, tous deux reconnus comme cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé. D’après l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, leur utilisation semble présenter des risques importants, même dans le cas d'un usage mensuel – ce qui est le cas de 15% des Français. C’est pourquoi le gouvernement envisage de proscrire les produits les plus émissifs. Optez pour les huiles essentielles, bien utilisées elles sont sans danger !

Faire du sport pour avoir de meilleures notes

Enfin, dernière actu de la semaine : le sport rendrait plus intelligent ! Eh oui, selon une étude britannique, les ados sportifs auraient de meilleures notes à l’école. Un constat particulièrement marqué chez les filles sportives qui auraient de meilleures notes dans les matières scientifiques… Une relation qui reste tout de même à confirmer, puisque les chercheurs n’ont pris en compte ni l’hygiène de vie, ni le niveau socio-économique des jeunes étudiés... Néanmoins, que ce constat soit confirmé ou non, dans tous les cas, le sport c’est bon pour la santé ! Alors, n’hésitez pas à mettre vos ados au pas de course… et à les suivre !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lucie85 le 30 juin 2014 à 10h43
bougies

Est-ce qu'il y a de nouvelles informations concernant l'éventuelle suppression de la vente des bougies parfumées ? J'en achète régulièrement sur http://www.laboiteabougies.fr/ et je dois dire que je me pose beaucoup de questions ces derniers temps... Sont-elles réellement cancérigènes ?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte