Interview

Sonia Bellouti, responsable de l'Espace Weleda à Paris

Publié le 15 novembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Sonia Bellouti Responsable Espace Weleda Paris  ©Fabléa
Sonia Bellouti Responsable Espace Weleda Paris ©Fabléa
© Fabléa

Sonia Bellouti est responsable de l'espace Weleda à Paris. Animée par sa passion pour le bio et le bien-être, c'est au sein d'un univers détendu et bercé par le son des fontaines que Sonia a accepté de répondre à nos questions.

Quel chemin vous a guidé jusqu'à l'Espace Weleda ?
Sonia Bellouti : L’envie de partager ma passion du bon, du bio et du bien-être. C’est en 2005 que j’ai décidé de me reconvertir en consultante bien-être. Aussi loin que je me souvienne je me suis toujours intéressée aux bienfaits du sport, de la nutrition (...), puis est venu mon intérêt pour les massages auquel je me suis formée et pour finir j’ai crée un blog qui regroupait les thématiques aussi diverses que le bio, l’écologie, la cosmétique ou les spiritualités d’ici et d’ailleurs. Tout ce qui peut faire du bien et rendre belle dans le respect de soi et de la planète. En toute logique, devenir responsable d’un centre de bien-être pour une marque qui a de vraies valeurs est rêve devenu réalité.
Qu'est ce qui fait que l'on s'y sent si bien ? 
Sonia Bellouti : L’espace  Weleda est un lieu assez atypique car très moderne et plutôt épuré dans son design sans manquer de chaleur pour autant, bien au contraire. La première fois que j’ai franchi la porte, je me suis sentie apaisée; calme, lumineux, à la fois minéral et végétal, sans oublier les effluves d’huiles essentielles contenues dans les produits utilisés en cabine qui embaument ce lieu.  Tout pour créer une atmosphère de détente quasi immédiate qui nous coupe de la rumeur du quartier pourtant très animé.
Pas trop dur de travailler dans un endroit si apaisant ?
Sonia Bellouti : J’avais lu un jour une citation de Confucius "choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie",  cela résume bien ma chance de travailler pour une très belle marque, dans un domaine qui me passionne et en plus dans des conditions très agréables. Mon bureau n’est pas un bureau,  il n y a quasiment pas de bruits à part le son de la fontaine et la sonnerie discrète du téléphone… si loin des open-space que j’ai pu connaitre par le passé.
A quoi ressemble votre journée type ?
Sonia Bellouti : Quand j’arrive le matin je commence par faire un point avec mon équipe; je prends des nouvelles de chacune, je m’enquiers d’éventuels demandes, appels, mails particuliers, et nous décidons de toutes les petites choses qui doivent être faites dans la journée. C’est la partie organisation quotidienne du lieu. Il y a aussi l’accueil client, la vente, prise de RDV (…) et le partage ; prendre le temps de conseiller, d’expliquer la différence entre un produit bio et un autre conventionnel, donner envie de tenter l’expérience d’un massage ou d’un atelier…
Et puis il y a toute l’organisation des événements en collaboration avec les services communication et presse de Weleda France, la recherche de partenaires, de clients BtoB, et se creuser la tête pour trouver de nouvelles idées dans la promotion de l’Espace.
Quelles sont les attentes des personnes qui viennent à l'espace Weleda ? 
Sonia Bellouti : Notre clientèle va de 15 à 85 ans, des hommes comme des femmes, même si ces dernières sont plus nombreuses. La plupart sont en quête du produit naturel, bio qui sent bon et qui a fait ses preuves. Ces clientes fidèles à la marque se déplacent à l’Espace pour trouver un produit spécifique (Nous avons en stock absolument toute la gamme Weleda) ou un conseil précis sur l’utilisation d’un produit.
Nous avons aussi une clientèle de « bureau » qui vient chercher un moment de détente, un remède antistress grâce à nos modelages en cabine prodigués par une équipe de 10 praticiennes expertes en massage.
L’espace Weleda a une particularité, celle du partage. Pour se faire, nous offrons la possibilité de venir apprendre à s’auto-masser (6 thématique d’ateliers d’automassage), ou apprendre à masser autrui dans le cadre familial ou amical (atelier massage duo ou atelier massage du bébé). Une façon simple de ritualiser le massage à la maison tout en découvrant les bonnes pratiques d’utilisation de nos produits.
Adresse
10 Avenue Franklin D. Roosevelt - 75 008 Paris 
Métro Franklin D. Roosevelt ou St. Philippe du Roule 
Tél 
: 01 53 96 06 15 
Fax 
: 01 53 96 03 53
Horaires 
Lundi au Lundi au vendredi : 10h30 - 19h00
Samedi : 14h00 - 19h00
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h et ouverture le samedi matin sur-mesure
Articles du dossier Tout l'actualité de Weleda
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte