Allaitement

"When nurture calls", une campagne américaine pour changer le regard sur l'allaitement

Publié le 20 mai 2014 - Mis à jour le 23 mai 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
La campagne "When nurture calls" lutte contre le harcèlement des femmes qui allaitent. ©Johnathan Wenske and Kris Haro
La campagne "When nurture calls" lutte contre le harcèlement des femmes qui allaitent. ©Johnathan Wenske and Kris Haro

Des jeunes mères qui allaitent en public, victimes d'insultes et de remarques blessantes ? Incroyable mais malheureusement vrai. La campagne américaine "When nurture calls", initiée par des étudiants, défend les mères allaitantes.

Deux étudiants du Texas, Etats-Unis, Johnathan Wenske et Kris Haro, lancent une campagne pour défendre l'allaitement et faire évoluer le regard de la société sur cet acte naturel. "When nurture calls" ("Quand la nourriture appelle") est une série d'affiches de femmes réfugiées dans des toilettes afin de nourrir leur bébé... Plusieurs légendes photos: "Bon appétit", Table for two" ou bien "Private dining". 

Cette campagne a été imaginée pour encourager le passage de la loi HB1706, visant à protéger les mères qui allaitent contre le harcèlement et les insultes.

Cette campagne fait le buzz et récolte autant de commentaires positifs que négatifs, preuve que la société doit évoluer sur ce sujet. 

Lait maternel, l'atout santé et bien-être de l'enfant

Si l'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 moisClaude Didierjean-Jouveau, ex-présidente de La Leche League France pour l'allaitement maternel, dans son article sur les bienfaits de l'allaitementle risque d’allergies de l'enfant serait diminué de 29 % pour un allaitement entre six et douze mois, et de 64 % pour un allaitement supérieur à douze mois.

Pour mener à bien votre allaitement, répondre à vos questions et vous rassurer, n'hésitez pas à faire appel à une consultante en lactation, certifiée IBCLC

Coussinets, tisanes, vêtements... Il existe des accessoires écolo et pratiques.

Une chanson positive en soutien à l'allaitement

Les chanteuses Juliet Moody et Catherine Crowley ont elles aussi décidé de lutter contre les remarques désobligeantes à l'encontre des jeunes mères qui allaitent. La chanson "Ruin your day" ("Gâcher ta journée") est teintée d'ironie :

"Tout le monde sait que les jeunes mères sont des exhibitionnistes, elles profitent de chaque occasion pour gâcher ta journée avec leurs tétons" ou "Merci de ne pas me proposer de couverture ou de châle, je suis contente que tout le monde se rince l'oeil.

La vidéo remporte un franc succès sur les réseaux sociaux et a déjà près de 500.000 vues sur YouTube.
Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte