Pépite de gratitude

Faire la paix

Publié le 15 janvier 2015 - Mis à jour le 5 mars 2015
Blogueuse et artiste peintre, Claire a pris le parti de la joie et de la gratitude. Elle partage le meilleur des infos positives du moment pour garder le soleil au coeur par tous les temps.
© Pixabay

Profondément choquée par les tragiques attentats récents à Paris, Claire propose une réflexion pour nourrir notre vie intérieure et nous apaiser.

Je suis encore sous le choc des attentats récents et j’ai un mal fou à me concentrer… Je suis révoltée et j’ai encore parfois peur… Le vertige me saisit devant cette haine de l’autre… et comme vous je cherche à vivre avec plus d’amour et de fraternité. Je me sens bien petite et pourtant j’ai le pouvoir de faire la paix en moi pour la transmettre autour de moi. Je me mets en route avec mes fragilités et mes forces, avec ma bonne volonté tout simplement. Voici quelques pistes pour continuer à vivre et à espérer.

La première piste : accueillir nos émotions et les traverser.

En effet, plus nous les rejetons, plus elles reviennent en force. La peur, la colère, la honte, la tristesse nous assaillent et nous avons mal. Vous trouverez des pistes pour dompter la peur en 6 étapes sur mon blog, un petit mode d’emploi imparfait mais utile.

La deuxième piste : voir l’autre comme un être bienveillant.

Dans un climat d’insécurité il est facile de s’enfermer et de regarder l’autre comme un ennemi. Changer nos comportements commence par dire la confiance au lieu de craindre la différence de l’autre. Laissez moi vous raconter une belle anecdote. Dans le métro il y a quelques jours un jeune musulman dit à son copain: « c’est horrible ce qu’il vient de se passer, les gens vont nous détester, j’ai peur. » Une dame âgée assise en face dit bien fort pour que tout le monde entende : « jeune homme vous n’y êtes pour rien et les français ne feront pas d’amalgame, vous pouvez me croire ! ». Si nous le voulons, nous pouvons tous être porteur de paix. Le pouvoir des mots est grand, et nous sommes chacun responsable de notre vie et de la vie des autres.

Saint Exupéry écrit : « Etre homme c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »

La troisième piste : trouver des lectures inspirantes et les partager.

J’ai choisi de vous partager les paroles d’une jeune femme d’origine juive qui a des paroles de feu, de lumière et d’amour. Mais prenez le temps de chercher des paroles de vie qui vous correspondent et faites l’exercice d’en parler au bureau, à votre conjoint, à vos enfants… Nourrissez votre coeur de beauté et de bonté pour tenir bon.

Depuis le début de l’année, je lis un tout petit livre inspirant qui s’intitule Etty Hillesum, faire la paix avec soi chez Points Vivre. Je lis tous les jours une phrase dans ce calendrier perpétuel qui va m’accompagner en 2015. Ce sont des extraits de « Une vie bouleversée » que j’ai lu il y a des années et qui résonne encore plus fort en moi ces jours-ci.

Aujourd’hui, le 12 janvier, en écrivant ces lignes, je lis : « La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu qu’on sache y ménager une place pour tout et la porter tout entière en soi dans son unité; alors la vie, d’une manière ou d’une autre, forme un ensemble parfait. »

Mais qui est Etty ? C’est une jeune Hollandaise qui a tenu tête aux nazis en découvrant et explorant sa vie intérieure. Entre 1941 et 1943, elle a donné le meilleur d’elle-même pour faire vivre l’amour en elle et pour offrir douceur et réconfort. En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d'être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : « On voudrait être un baume versé sur tant de plaies. » Les lettres qu'elle y écrit sont éblouissantes de foi et de lucidité mêlées. Sa liberté intérieure sonne, étrange et belle, dans les camps, jusqu'en ce 7 septembre 1943 qui l'emporte à Auschwitz.

Alors soyons lucides et solidaires, si près de 4 millions de Français se sont levés pour manifester leur soutien et leur soif de liberté… continuons à vivre en donnant le meilleur. Paix, amour, gratitude !
 

Retrouvez Claire sur son blog, Gratitude et compagnie et sur Facebook

Articles du dossier Pépites de gratitude
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par andres.micheal77@gmail.com le 20 février 2015 à 13h22
Trend

This trend is too good as we know that we are showing our unity and colorful group by creating this stuffs http://www.getmyleather.com/product-category/movie-avengers-age-of-ultro...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte