Conscience

Interview d'Éric Allodi, co-organisateur du Forum International de l'Evolution de la Conscience

Publié le 2 septembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le Forum de l'Évolution de la Conscience aura lieu le 12 octobre 2013 à la Sorbonne, Paris
Le Forum de l'Évolution de la Conscience aura lieu le 12 octobre 2013 à la Sorbonne, Paris

Éric Allodi, directeur d'Integral Vision et co-organisateur du 2ème Forum de l'Évolution de Conscience nous explique les fondements et les objectifs de cet échange entre le public "évolutionnaire" et les visionnaires qui prendront la parole : Pierre Rabhi, Barbara Marx Hubbard, Jean-Louis Servan-Schreiber, Mary Adams, Gopal Krishnamurthy, Antonella Verdiani, Cyril Dion

Éric Allodi
Éric Allodi
Qu'est-ce que le Forum International de l'Evolution de la Conscience ? Pourquoi avoir créé un tel rendez-vous ?

Le Forum International de l'Évolution de la Conscience a pour vocation de réunir des visionnaires du monde entier pour partager des découvertes inspirantes, des paradigmes émergents ou de nouvelles perspectives susceptibles de catalyser l'évolution de la conscience et la transformation de la culture.

Nous avons créé ce Forum pour que les personnes réalisent que, malgré le cynisme et le pessimisme ambiants, nous sommes nombreux à vouloir créer un futur plus positif, et que cela passe par une transformation intérieure et une évolution des valeurs, des motivations et du niveau de conscience qui nous animent.

La 2ème édition de ce Forum aura lieu le 12 octobre à Paris, la Sorbonne Malesherbes et rassemblera 500 personnes.

Quel est son objectif ?

Sur le thème "Croire au Futur !", avec l’aide de visionnaires dans les domaines écologiques, sociétaux ou spirituels, et la participation du public, nous voulons montrer comment évoluer en conscience permet de développer de nouvelles perspectives et une confiance capables de répondre aux grands enjeux de notre temps et à la complexité de nos vies. 

Le matin, des conférences, échanges et ateliers en intelligence collective nous ferons vivre une expérience unique d'évolution de conscience, qui sera mesurée scientifiquement.

L’après-midi, les "témoignages d’évolutionnaires" seront l’occasion d'échanges entre le public et les pionniers de nouveaux modèles socio-éducatifs invités à l’occasion de ce forum pour préfigurer, ensemble, ce futur auquel nous aspirons.

À qui s'adresse ce forum ?

A tous ceux qui cherchent du sens ou tout simplement qui souhaitent comprendre les forces qui permettent d’évoluer pour mieux innover et faire partie de la solution. Ce sont les “évolutionnaires”. Le Forum 2013 permettra de mieux comprendre comment l’évolution de la Conscience peut faire émerger le potentiel qui réside en nous.

Quelle est votre définition de l'évolutionnaire ?

Etre un(e) évolutionnaire c’est réaliser que le futur n’est pas écrit, que nous sommes libres du passé, et que nous pouvons forger notre destin et influencer le cours de l’histoire par nos choix individuels et collectifs.

Comment se libérer de notre passé ? 

Nous sommes le fruit d’une culture et d’une histoire. Notre passé est donc profondément ancré en nous. Cependant, nous avons toujours le choix de la relation que nous avons avec le passé et avec ce que les orientaux appellent le "karma" (les conséquences, en conscience, de nos actions passées). En sommes-nous victimes et nous empêche-t-il d’avancer ? Ou bien est-il un fait, une donnée qu’il nous faut dépasser, sans la nier, pour évoluer et faire émerger le nouveau ?

En quoi faire évoluer nos consciences est la clé du changement de paradigme ?

Depuis les origines de l’univers et durant l’histoire de l’humanité, on a pu constater une extraordinaire évolution… même si de nombreuses inégalités demeurent. Le résultat est donc globalement positif mais la complexité des enjeux humains et écologiques auquel l’humanité est désormais confrontée nous demande d’accéder à des niveaux de collaboration et de créativité inédits.

Évoluer en conscience signifie accéder à des valeurs et des perspectives qui transcendent l’instinct de survie, les religions, les nationalismes et, surtout, à l’aube du 21ème siècle, le cynisme et le narcissisme qui caractérisent nos générations. Réaliser profondément que le futur dépend de moi, de nous tous, et qu’il est nécessaire de mettre nos egos de côté pour libérer nos potentiels individuels et collectifs, c’est cela, selon nous, la clé du changement de paradigme.

Être évolutionnaire n'est-il pas antinomique à "vivre l'instant présent" ? 

Au contraire. Les évolutionnaires sont profondément intéressés à co-créer le futur, mais en évoluant et agissant ici et maintenant. Pensez à la métaphore de l’arbre. Est-il pertinent de rêver d’un arbre magnifique et porteur de fruits dans quelques années, de le planter… mais d’oublier de l’arroser chaque jour ?

Qu’est-ce qui change par rapport à la première édition du Forum International de l’Evolution de la Conscience ?

Un accent particulier sera mis sur la spiritualité, l’éducation des adultes et des enfants, et l’engagement citoyen. Le Forum sera aussi beaucoup plus interactif puisque tout le public sera invité à participer à des ateliers évolutionnaires, et certains participants seront invités à témoigner, en séance plénière, des expériences d’intelligence collective et d’évolution de conscience vécues à l’occasion de ces ateliers.

Qui seront les visionnaires invités cette année et pourquoi ?

Pierre Rabhi, Barbara Marx Hubbard, Jean-Louis Servan-Schreiber, Mary Adams, Gopal Krishnamurthy, Antonella Verdiani, Cyril Dion. Chacun de ces invités porte en lui une vision et une application concrète de l’évolution de la conscience. Ce sont tous des évolutionnaires qui, par leurs diverses actions, contribuent à créer un futur positif. Retrouvez la biographie de chaque invité sur notre site

Quel est le principe des ateliers évolutionnaires ?

L’atelier évolutionnaire est une méthode d’intelligence collective inspirée du concept de World Café, un concept permettant de créer un réseau vivant de dialogues collaboratifs. L’atelier est construit sur l’hypothèse que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour collaborer et faire face à des situations complexes… à condition de lâcher leurs egos. En combinant une atmosphère informelle avec une organisation formelle, on peut créer une focalisation qui donne accès à une conscience plus grande, une interactivité unique, une énergie créatrice et une connaissance partagée plus profonde qu’il est possible d’utiliser pour répondre à des questions importantes.

>> Je m'inscris ! et je participe au 2ème Forum de l'évolution de la conscience et je profite du tarif "Lève tôt" à 95€ au lieu de 110€

Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte