Documentaire

France 5: Tout savoir sur les tampons

Publié le 25 avril 2017
© Dans ma culotte

« Tampon, notre ennemi intime » c'est le nom du prochain documentaire qui sera diffusé mardi 25 avril à 20h50, sur France 5 dans Le monde en face. Un film qui va enfin nous dévoiler la composition des tampons.

A l'heure où les femmes utilisent en moyenne 11 000 tampons dans leur vie, il était jusqu'alors impossible d'en connaître la composition. Cet objet que l'on transporte partout, du bureau au sac à main est certes pratique mais il n'est pas anodin. En effet, des analyses faites en laboratoire révèlent la présence de substances toxiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler du SCT, le syndrome du choc toxique ? Des cas qui ne cessent d'augmenter et les femmes osent ici témoigner.

Le professeur Gérard Lina, du Centre national de référence des staphylocoques de Lyon, explique que « 20 à 30 % de femmes sont porteuses du staphylocoque doré. Si le fluide menstruel est bloqué dans le vagin par un tampon, la bactérie va l’utiliser comme milieu de culture et se développer. Elle va libérer une toxine extrêmement dangereuse et déclencher une infection généralisée dont on peut mourir si elle n’est pas prise en charge correctement », sur le site de France Tv. Il a donc tenté de comprendre les raisons de la recrudescence de cette grave maladie en collectant des tampons usagés afin de les analyser. 

Le documentaire sera suivi d'un débat avec Victoire N'Sondé (journaliste pour 60 millions de consommateurs), le Dr Philippe Faucher (Gynécologue Obstétricien) Floréal – Témoin (Difficultés IVG) et Claudine Junien (Généticienne).  

En attendant, n'oubliez pas que des alternatives écolos existent pour les protections intimes. 

Informations pratiques : 
Un film réalisé par Audrey Gloaguen, production Dreamway avec la participation de France Télévision. Rendez vous Mardi 25 avril, 20h50 sur France 5

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte