Conseils pratiques

Gérer son temps autrement, pour profiter de chaque instant

Publié le 21 janvier 2016
Moine zen, Paul Loomans a créé une méthode de gestion du stress inspirée de sa pratique personnelle. Il est désormais coach auprès de particuliers et en entreprise.
Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant
Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant
© Pixabay

Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant, vous en rêvez ? Suivre son intuition pourrait être la solution pour y parvenir facilement, car c'est le meilleur moyen de choisir la bonne chose à faire au bon moment.

Notre intuition est ce qu’il y a de meilleur pour la gestion du temps, mieux que nos capacités intellectuelles. Elle tient compte de plus de facteurs, elle est plus souple et plus agréable à vivre. Nous sommes concentrés sur l’action en cours et moins sur la somme de choses que nous avons à faire. Cela est reposant. 

Suivre son intuition permet d’entamer une action au moment juste, avec pour effet qu’à chaque instant nous serons inspirés. Ce que nous devons entreprendre sera choisi durant un blanc. Faire un blanc, c’est faire une action qui ne demande pas d’effort intellectuel. Alors, nous sommes dans la juste condition mentale pour que fonctionne l’intuition. Des options appropriées vont se proposer spontanément. Plus nous faisons confiance à notre intuition, mieux elle fonctionne.

La plupart d’entre nous utilisons déjà cette méthode consistant à choisir l’opportunité, jusque dans une certaine mesure, pendant notre temps libre. Quand nous ne projetons rien, le samedi, notre intuition nous intimera de bonnes propositions pour faire les choses dans le bon ordre. Elle nous propose de réparer la lampe cassée, de faire du nettoyage, de lire l’article qu’un ami nous a conseillé ou d’aller préparer le repas avec les enfants… Elle variera finement entre les tâches demandant plus d’efforts et celles plus reposantes, ainsi qu’avec les tâches les moins agréables mais nécessaires.

Pour que notre intuition fonctionne bien, il est nécessaire que nos pensées ne soient pas fixées, mais libres. Alors seulement, notre inconscient fera des associations avec ses données et proposera les meilleures options. Durant un blanc, les pensées sont dans cet état de liberté. Quand nous faisons quelque chose de physique qui ne nécessite pas de réfléchir, nos pensées peuvent vagabonder et déclenchent le miracle de l’intuition. Inconsciemment, pendant un blanc, l’intuition sélectionne des actions que nous pourrions alors faire. Cela se produit spontanément. Ensuite, nous choisissons l’action qui nous paraît la plus judicieuse.

Les blancs sont donc une condition nécessaire au fonctionnement de l’intuition. Celle-ci présentera en général plusieurs possibilités qui correspondront toutes avec la fréquence de l’instant, et nous en choisirons une en toute conscience. Les autres se feront probablement plus tard dans la journée, mais ce n’est pas sûr, car les circonstances auront peut-être changé.

 

Cet article est tiré du livre "Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant", de Paul Loomans, publié aux éditions Guy Trédaniel

Prix : 14.90

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte