Santé

Sans gluten: Christelle "J'ai ressenti une force vitale renaître en moi"

Publié le 29 mai 2017
© Unplash - Edu Grande

Lorsque Christelle a arrêté le gluten, cette alimentation "santé" lui a permis de renaître. En effet, jusqu'à 35 ans, des symptômes douloureux avaient rythmé sa vie. Découvrez son témoignage.

Christelle Pujol, auteure du livre de recettes "Gourmandises du Sud", a découvert son intolérance au gluten à 35 ans. Un nouveau mode de vie et de consommation s'est alors mis en place. Ce changement d'alimentation a permis à Christelle de se tourner vers le végétal, le bio mais aussi le fait maison. 

Christelle, comment avez-vous découvert votre intolérance au gluten ? Le diagnostic a-t-il été long ?
Jusqu'à mes 35 ans, ce sont les visites chez les médecins et les spécialistes en tout genre qui ont rythmé ma vie sociale: douleurs articulaires, vertiges, eczéma, fatigue chronique, inflammations diverses et variées.... Puis j'ai eu de la chance et mon chemin a croisé celui de deux étincelles de vie : un ostéopathe qui m'a conseillé à ma première visite de supprimer les produits laitiers et surtout le gluten et ma meilleure amie qui m'a aidée et conseillée. Jamais personne ne m'avait parlé de cela et pourtant dès les premières semaines, mon état s'est visiblement amélioré.

Quels ont été les résultats de votre changement alimentaire sur votre santé, votre bien-être et votre énergie ?
En trois semaines, mes douleurs ont chuté de moitié, en 6 mois j'ai arrêté mes antidépresseurs et mes anti-vertigineux car je n'avais plus de crises. J'ai passé mon premier hiver sans aller chez le médecin, moi qui y allait au minimum tous les 10 jours. J'ai ressenti une force vitale renaître en moi, une forme que je n'avais jamais connu.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer avec ce régime ? Comment les avez-vous dépassées ?
Je n'ai pas vraiment eu de difficultés à mettre en place le changement car je voyais les effets et je voulais les conserver. Le plus dur est de commencer à déchiffrer les étiquettes ce qui m'a amené à une grande réflexion sur l'alimentation et son rôle. J'ai modifié mon alimentation non seulement en supprimant le gluten et les produits laitiers mais aussi en me tournant vers le végétal et le BIO mais surtout le fait maison.

Comment vos proches (famille et amis) ont réagi au diagnostic et à votre nouveau mode de vie ?
Mon mari m'a de suite soutenu car il vivait avec moi ma rémission. Pour ma famille, cela a été plus compliqué, je devais toujours me justifier mais après 3 ans et demi, je n'ai plus de doutes. En se concentrant sur l'essentiel, cette alimentation santé m'a permis de renaître.

Avez-vous des conseils pour une personne dans la même situation que vous ?
De s'écouter et d'écouter son corps car il parle bien plus qu'on ne veut bien l'entendre. Apprendre à cuisiner sainement en privilègiant les bons aliments et en s'éloignant des produits industriels même sans gluten.

Votre recette favorite sans gluten ?
Mon pain d'épices avec farine de châtaigne et crème d'amande !

Le mot de la fin ?
Vous faites attention à l'essence que vous mettez dans votre voiture, vous faites attention à ce que vous donnez à manger à vos animaux domestiques, vous ne donnez pas de soda à vos plantes car vous en prenez soin, alors prenez soin de vous car les aliments sont le carburant de votre corps. Si ils sont pleins de déchets, c'est votre corps qui s'encrasse et qui en paye le prix en développant des maladies.

Pour plus d'informations, retrouvez notre hors-série sans gluten !

Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par denisejules le 1 juin 2017 à 12h47
sans gluten

j ai depuis 8 ans arrêté gluten et produit laitier et jamais je n est été aussi bien plus d arthrose plus mal au ventre plus de reflux gastrique plus de perte de cheveux c est aussi mon osteo qui m a conseillée et depuis que du bonheur cela n a pas changé beaucoup dans mon alimentation car depuis longtemps je n achetais presque rien de tout prêt je cuisine tout simplement les produits frais et produit a coté de chez moi mais en tout cas depuis c est une autre vie

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte