Santé

Sans gluten: Gin "a découvert son intolérance seule"

Publié le 24 mai 2017
Gin, du blog Dans la cuisine de Gin
Gin, du blog Dans la cuisine de Gin

Gin a découvert son intolérance au gluten il y a 7 ans, après de longues années d'errance médicale. Elle a créé son blog de recettes sans gluten, Dans la cuisine de Gin , il y a un an. Rencontre.

Après son diagnostic, Gin a changé sa façon de cuisiner : elle a ainsi créé son blog, Dans la cuisine de Gin

Gin, comment avez-vous découvert votre intolérance au gluten ? Le diagnostic a-t-il été long ?
Le diagnostic a été posé il y a presque 7 ans, après 20 ans d'errance médicale et de douleurs sans explication. Jeune femme, les médecins m'ont dit que j'avais, une colopathie, la maladie du colon irritable, l'intestin trop long (qu'on a voulu me couper)... J'ai découvert mon intolérance seule, en voyage en Grande-Bretagne. Ensuite les médecins l'ont confirmé.

Quels ont été les résultats de votre changement alimentaire sur votre santé, votre bien-être et votre énergie ?
Le résultat a été spectaculaire. En une semaine j'allais déjà beaucoup mieux, il faut dire que je devais être arrivée au point de non retour. En 1 mois, je regagnais de l'énergie, en 1 an j'avais un intestin tout neuf ou presque !

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer avec ce régime ? Comment les avez-vous dépassées ?
La difficulté majeure c'est la vie sociale : manger à l'extérieur. J'essaie toujours de mettre à l'aise les gens qui m'invite, en leur expliquant qu'il y a pleins d'aliments naturellement sans gluten (du riz, des pommes de terre, des légumes...). Et je propose systématiquement d'apporter le dessert. Là où cela se complique, c'est que je ne mange pas de viande.

Comment vos proches (famille et amis) ont réagi au diagnostic et à votre nouveau mode de vie ?
Mes proches ont été soulagé car on a mis un mot "maux" sur ce que j'avais depuis des années. Je n'étais pas non plus malade imaginaire. Je me suis mise a cuisiner beaucoup, beaucoup pour le plaisir de mes proches.

J'ai surtout complètement changé ma façon de cuisiner. Les ersatz et simili m'ont beaucoup déçue, alors j'ai préféré me refaire une base culinaire avec des nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.... On retrouvera jamais le goût exact de notre croissant, du Paris-Brest ou même de certaines crêpes, alors j'y pris le contre-pied de tout ça, de manière à ce que l'on ne puisse pas comparer avec l'original !

Avez-vous des conseils pour une personne dans la même situation que vous ?
Fuir les produits de substitut sans gluten lorsque cela est possible (cher, pas bon et mauvais pour la santé à cause des indices glycémiques catastrophiques), se remettre au fourneaux et changer de bases et de repères pour justement éviter les comparaisons décevantes avec les anciennes recettes glutineuses !

Votre recette favorite sans gluten ?
Une recette simple de gâteau de au chocolat (sans gluten, sans lactose, sans oeuf) à moins que cela soit un pain aux graines ?

Le mot de la fin ?
J'ai créé il y a un an, un blog de recette sans gluten pour montrer que l'on peut être gourmand tout en préservant sa vitalité et gagner en énergie, avec une alimentation saine et savoureuse.

Pour plus d'informations, retrouvez notre hors-série sans gluten !

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte