Santé

Sans gluten: Marie "Ne pas se décourager et faire de la pédagogie"

Publié le 2 juin 2017
© Unplash - Julia Caesar

Après un été à ne manger que des salades de fruits et des légumes, Marie a découvert son intolérance au gluten. Découvrez son témoignage !

"Prendre son temps et accepter sa nouvelle situation" tels sont les conseils de Marie, intolérante au gluten. Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque et aux autres maladies induites par le gluten, Marie a répondu à nos questions ! 

Marie, comment avez-vous découvert votre intolérance au gluten ? Le diagnostic a-t-il été long ?
J'ai d'abord passé une partie d'un été à ne manger que des salades de fruits et de légumes. Je me suis aperçue que mes symptômes n'étaient plus là (maux de tête très importants, de ventre, courbatures et fatigue). J'ai ensuite mangé un plat de pâtes et j'ai retrouvé mes "amis" du quotidien. J'ai donc fait une grande prise de sang qui m'a montré que j'étais intolérante au gluten. Je n'ai pas passé de phybroscopie mais j'aurais dû.

Quels ont été les résultats de votre changement alimentaire sur votre santé, votre bien-être et votre énergie ?
Très bénéfiques ! Ne plus être gênée au quotidien est un bien-être considérable. J'étais moins fatiguée et par conséquent, j'avais plus d'énergie.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer avec ce régime ? Comment les avez-vous dépassées ?
Mes difficultés étaient principalement liées à mes habitudes alimentaires. J'ai dû faire mes courses différemment, lire toutes les étiquettes et surtout, j'ai dû arrêter le pain et les viennoiseries du dimanche matin. L'autre difficulté, c'était les proches : j'ai dû leur faire comprendre que ce n'était pas une lubie de ma part et que c'était réel.

Comment vos proches (famille et amis) ont réagi au diagnostic et à votre nouveau mode de vie ?
Au départ, c'était compliqué, surtout auprès de mes amis car je devais sans cesse expliquer ce que c'était, préciser que je ne pouvais pas aller dans tel restaurant ou manger tel aliment etc. Ma famille a quant à elle bien compris puisqu'elle connaissait déjà ce problème et à partir du moment où je me sentais bien et mieux, ils suivaient.

Avez-vous des conseils pour une personne dans la même situation que vous ?
De bien prendre son temps et d'accepter cette nouvelle situation. C'est impressionnant les changements qui peuvent s'opérer dans notre corps quand on découvre une intolérance ou une allergie alimentaire. Et surtout, de ne pas se décourager à faire de la pédagogie envers les personnes qui ne comprennent pas forcément. Car l'alimentation touche nos habitudes, notre culture et nos souvenirs, alors forcément, quand on l'a remet en question, on bouscule les personnes attachées à cela. 

Votre recette favorite sans gluten ? 
Le riz ! Plus sérieusement, j'aime beaucoup le blog de "au Vert avec Lili" qui propose un large choix de recettes sans gluglu !

Pour plus d'informations, retrouvez notre hors-série sans gluten !

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte