Santé

La Grande Détox : comment dépolluer son quotidien ?

Publié le 18 mars 2015
1/3

1 La grande détox : le livre incontournable

Vous donnez des conseils pratiques pour vous aider à éviter les polluants de tous les jours, c’est l’objectif de La Grande Détox : comment dépolluer son quotidien ? , le livre du Dr Patrice Halimi, fondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Publié aux éditions Calman-Levy et disponible en librairie dès aujourd’hui, cet ouvrage reprend tous les moments de la journée (salle de bain, voiture ou transports en commun, bureau, déjeuner, ménage…) puis quelques activités de loisirs : bricolage, jardinage ou encore sport. A chaque étape, vous trouverez des conseils pour limiter votre dose de polluants. Parce que le principe de précaution, c’est vous !

En savoir plus

© photl

2 Les grands effets des phtalates sur la fertilité

C’est déjà bien connu, les phtalates altèrent le fonctionnement de nos hormones, c’est la raison pour laquelle on les appelle des perturbateurs endocriniens. Cette semaine, une étude vient de montrer qu’ils pouvaient même perturber la fertilité des enfants à naître si la mère y est exposée pendant la grossesse. Les chercheurs ont constaté que les phtalates altèrent l’action de l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), celle qui est détectée par le test de grossesse et qui a un rôle très important dans le développement des organes génitaux du fœtus. Lire la suite ci-dessous.

En savoir plus

© Pixabay

3 Les dangers des polluants organiques persistants

Interdits depuis plusieurs décennies en France, certains polluants sont pourtant encore très présents dans notre environnement (sol, eau, etc.) et nous y sommes exposés tous les jours via notre alimentation. Pourquoi ? Parce que ces polluants se dégradent très peu dans la nature, on les appelle d’ailleurs les Polluants Organiques Persistants (POP). Une étude du Environmental Health Perspectives menée sur 2 457 couples mères-enfants montre l'impact des POP sur la croissance des nourrissons. Alors pour préserver la santé de vos petits, retrouvez des conseils pratiques dans le Petit Guide Santé de la Bio-Alimentation » de l’ASEF.

En savoir plus

Les polluants qui affectent le fœtus et la sortie du livre « La Grande Détox », voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Les grands effets des phtalates sur la fertilité  
C’est déjà bien connu, les phtalates altèrent le fonctionnement de nos hormones, c’est la raison pour laquelle on les appelle des perturbateurs endocriniens. Cette semaine, une étude vient de montrer qu’ils pouvaient même perturber la fertilité des enfants lorsque la mère y est exposée lors de sa grossesse. C’est en suivant 350 femmes enceintes que les chercheurs ont constaté que les phtalates altèrent l’action de l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), celle qui est détectée par le test de grossesse et qui a un rôle très important dans le développement des organes génitaux du fœtus. L’action des phtalates a donc un effet néfaste indirect sur la fertilité de l’enfant à naitre. Alors on évite ces molécules, surtout si on est enceinte. Elles sont présentes dans les emballages alimentaires, les rideaux de douches, les sols en PVC, les ballons, les colles, mais aussi dans les cosmétiques. Privilégiez donc les plats et bocaux en verre pour la conservation des aliments et optez pour des cosmétiques écolabellisés qui garantissent l’absence de produits chimiques !
Les polluants organiques persistants : attention danger pour les enfants !
Interdits depuis plusieurs décennies en France, certains polluants sont pourtant encore très présents dans notre environnement (sol, eau, etc.) et nous y sommes exposés tous les jours via notre alimentation. Pourquoi ? Parce que ces polluants se dégradent très peu dans la nature, on les appelle d’ailleurs les Polluants Organiques Persistants (POP). C’est le cas du polychlorobiphényles 153, utilisé autrefois dans les transformateurs électriques (PCB153) et du p, p'-dichlorodiphényldichloroéthylène (p, p'-DDE), un pesticide largement utilisé jusqu’en 1972. Une étude menée sur 2 457 couples mères-enfants vient de montrer que lorsque les femmes enceintes sont exposées au pesticide, l’enfant subit une croissance rapide en début de vie. A l’inverse, une concentration élevée en PCB 153 dans le lait maternel est associée à une diminution de la croissance du nourrisson. Une étude qui rappelle que les polluants sont partout ! Alors pour préserver la santé de vos petits, retrouvez des conseils pratiques dans le Petit Guide Santé de la Bio-Alimentation de l’ASEF.
 
La grande détox : le livre incontournable 
Vous donnez des conseils pratiques pour vous aider à éviter les polluants de tous les jours, c’est l’objectif de « La Grande Détox : comment dépolluer son quotidien ? », le livre du Dr Patrice Halimi, fondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Publié aux éditions Calman-Levy et disponible en librairie dès aujourd’hui, cet ouvrage reprend tous les moments de la journée (salle de bain, voiture ou transports en commun, bureau, déjeuner, ménage…) puis quelques activités de loisirs : bricolage, jardinage ou encore sport. A chaque étape, vous trouverez des conseils pour limiter votre dose de polluants. Parce que le principe de précaution, c’est vous !
Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par chancelle le 4 avril 2015 à 02h12
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LIEIGNES CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Par Francine22 le 30 avril 2015 à 19h32
Assainir l'air!!!

J'ai des problèmes respiratoires et des allergies, j'ai suivi la pub, que l'on entend toute la journée pour ...essentiels en pharmacie! c'est du pipo, on commence à trouver des produits de chez Biotech en magasins bio, ceux là ne nous mentent pas ils sont garantis et efficaces pour moi, arrêtez de vous faire avoir par la pub!!!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte