Grippe A : tous les remèdes naturels

Publié le 25 août 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

C'est certain, la rentrée scolaire va faciliter la diffusion du virus.
Même si les experts s’entendent à dire que le virus reste peu virulent, sa vitesse de propagation peut augmenter le risque qu'il mute vers une forme plus dangereuse. Il ne faut pas oublier que le virus a une incidence plus grave pour les plus faibles où l’on peut craindre une surmortalité chez ces sujets fragiles. Une priorité donc pour le gouvernement. Comme tout virus de la grippe, le H1N1 n’aime pas la chaleur et se propage quand les températures baissent. Les experts envisagent jusqu'à vingt millions de malades français avec un pic à prévoir en automne.

La grippe A est-elle plus dangereuse qu’une grippe saisonnière ?

Il s’agit pour l’instant d’une grippe classique qui nécessite cinq à sept jour de repos mais qui reste très contagieuse comme le précise Jean-Claude Manuguerra, virologue à l’institut Pasteur : « Au lieu de toucher 5 à 15 % de la population, elle risque d’en infecter 30% ».
Le premier symptôme d’alerte est une fièvre de plus de 38 degrés. Prenez votre température dès les premiers maux de tête. Fatigue, courbatures et trouble respiratoire sont les autres symptômes à prendre en compte.
Bernard Debré, professeur de médecine, a déclaré récemment dans Le Journal du Dimanche que l'on en faisait trop et juge inutile de maintenir l'alerte pour une grippe classique selon lui.
Cette grippe A, qu’il qualifie de  simple « grippette », ne serai donc à l’heure actuelle pas plus dangereuse qu’une grippe saisonnière. Il faut noter toutefois que ce virus est capable de muter sous une forme plus agressive et de devenir ainsi imprévisible.



Le mieux est de commencer dès maintenant à soutenir votre système immunitaire
.

Les médecines de terrain, adaptées au cas de chacun, racourcissent avantageusement la durée de la grippe tout en en réduisant les effets. Les remèdes doivent être choisis avec rigueur selon les symptômes et les signes qui les accompagnent. Voici les méthodes douces pour se prémunir et soigner la Grippe au naturel :


  • La grippe et la phytothérapie

  • La grippe et la naturopathie
  • La grippe et l'oligothérapie

 

Venez réagir sur notre Forum spécial Grippe A.

 

Marine Guinot
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 31 août 2009 à 20h23
A lire!

Un article, (enfin plusieurs) très intéressant.

Bien que n'étant pas du tout inquiète, je pense que ces petits rappels ne font pas de mal.

Que se soit pour la grippe, la gastro-entérite, le simple rhume, ou un autre virus, il y a des précautions, ou plutôt des règles d'hygiène à suivre. Elles ne sont pas différentes pour cette grippe dite grippe A H1-N1.

Ces règles d'hygiène ont toujours existé.

Par sywegg le 4 septembre 2009 à 14h57
Félicitations

Bravo pour ce dossier très complet.
Je connaissais déjà le traitement homéopathique et je tatonne en aromathérapie.
Là je vais sûrement aussi essayer ce que vous proposez en phytothérapie en plus.
Et bien sûr, avant toute chose il faut respecter les règles d'hygiène.

Par mournam le 6 septembre 2009 à 15h31
altrnative au vaccin

Je pense qu'on peut se passer du vaccin,hormis les personnes fragiles(insuffisants respiratoires,immunodépressives...)et que l'huile essentielle de ravintsara associé au niaouli et eucalyptus radié constituent une alternative au vaccin (que l'on voudra surement nous imposer pour rentabiliser les gros labos qui sont d'ailleurs les memes produisant les dangereux phytosanitaires).B iensur des règles d'hygiène élémentaires(en insistant à l'école pour les enfants,et attention aux poignets des caddys en grande surface!).Et continuons à consommer fruits et légumes frais,pamplemousse et kiwis cette hiver pour les vitamines

Par val64 le 18 septembre 2009 à 10h56
l'apitherapie

des les premiers refroidissements , on peut aussi avoir recours à l'apithérapie...
en tout cas c'est ce que je fais ...
gelee royale en cure de 21 jours pour eviter les coup de de fatigue et renforcer les défenses de mon organisme..
extrait de propolis (antibacterien et antiviral puissant) pour les maux de gorge, la cicatrisation des plaies , en fait c'est utile pour traiter toute la sphere ORL.
tous les produits de la ruche ont leurs vertus et ont prouvé leur efficacité...
choisissez des produits bio de préférence mais attention aux etiquettes car un produit bio n'est pas forcément produit localement ...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !