La grippe et la naturopathie

Publié le 28 août 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Voici les remèdes naturels préférés de notre expert naturopathe, Claudine Richard pour prévenir et combattre efficacement la grippe.

En préventif

    Mélanger à parts égales dans une petite bouteille teintée de 10ml les huiles essentielles suivantes : Ravintsara + Niaouli + Eucalyptus radiata,

    Appliquer une goutte sur les poignets et le torse tous les matins avant de sortir. Attention, pour les peaux sensibles, diluer ce mélange à 50% avec une huile végétale bio.

    On peut aussi respirer ce mélange dans les lieux "contagieux" comme le métro, les magasins bondés, le diffuser dans la maison ou au bureau, en mélanger une dizaine de gouttes dans un savon végétal neutre à verser dans un bain bien chaud. Dans ce dernier cas, c'est aussi curatif.

    J'aime aussi le kit d'huiles essentielles antivirales Ravintsara + Niaouli + Mandavasarotra de la société Du côté des iles. En vente au 04 92 78 08 05, par correspondance ou sur tous les salons bio.

    Cuivre-Or-Argent en Catalyons : une dose par jour le matin à jeûn, par cure de trois semaines. En vente en magasins bio ou par correspondance au 01 53 28 10 77.

    Prendre Equisanté des laboratoires Bioquantics qui est un mélange de lait de jument, de propolis et de gelée royale pour renforcer les défenses naturelles et qui peut convenir aux petits comme aux grands. Par correspondance uniquement au 0820 38 45 45.

    En préventif ou en curatif selon la dose : Propolis extra forte de la marque Pollenergie, 1 dose par jour en préventif, jusqu'à 3 en curatif.

    L'huile de Haarlem, un vieux remède encore en vente en pharmacie est très utile pour la sphère ORL. On peut le prendre en prévention ou en entretien après un épisode grippal (1 capsule par jour le soir au dîner ou avant le coucher) ou en curatif (3 capsules le soir au dîner ou avant le coucher).

    En curatif

      Chlorure de magnésium : un sachet de 20g à diluer dans un litre d'eau. Prendre 1/4 à 1/3 de verre toutes les 3 heures le premier jour puis 3 X jour ensuite. Ne pas en prendre plus de trois semaines. Vente en pharmacie.

      Et bien sûr, éviter au maximum tout ce qui est sucré, manger le plus végétal et léger possible, et boire des tisanes de thym dans la journée.

      Important : si les symptômes persistent plus de trois jours, il est impératif de consulter un médecin.   

      Retour au dossier


      M.G
      Articles du dossier Grippe : traitements naturels
      Envie de réagir ? Je prends la parole
      Réactions à l'article
      Par lunazen le 11 septembre 2009 à 14h23
      La naturo a tout bon

      La naturopathie a

      Par lunazen le 11 septembre 2009 à 14h25
      Zut, je suis allée trop vite

      Donc je voulais dire que la naturopathie avait tout bon. Cette pratique en englobe plusieurs, ce qui permet aux naturopathes de conseiller en ayant plusieurs cordes à leur arc!

      Par sandy3921 le 9 octobre 2009 à 14h08
      enceinte que faire

      pour les femmes enceintes, tout ce qui est huiles essentielles est interdit il me semble, que peut-on donc prendre sans risque pour se protéger??

      Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
      Magazine
      FemininBio - Le Mag

      OUI !
      J'aime FemininBio !

      Je m'abonne !