Happy lab

Trouvez la recette pour être heureux grâce à Happylab, le laboratoire du Bonheur

Publié le 9 avril 2013 - Mis à jour le 24 septembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Happylab, véritable laboratoire du bonheur
Happylab, véritable laboratoire du bonheur
© Happylab

Jessica et Joanna ont fondé l'association Happylab en 2009, véritable laboratoire du bonheur dont l'objectif ambitieux est de " faire monter la France sur le podium des pays les plus heureux au monde". Rencontre avec deux jeunes femmes happy !

Quel beau projet que ce laboratoire du bonheur, une association qui s'est donnée pour mission de nous aider à trouver le bonheur qui nous entoure. Une idée toute simple et originale basée sur le développement personnel pour atteindre le but ultime : être heureux ! 

En 2009, vous fondez l'association Happylab. Quels ont été vos parcours respectifs avant de vous lancer dans ce projet ?

Jessica, co-fondatrice du Happylab
Jessica, co-fondatrice du Happylab
Après des études de droit, Jessica s’est engagée tout naturellement dans une carrière de juriste. Mais elle se questionnait sur le sens de son travail et sur sa place dans son épanouissement personnel. Elle s’est expatriée en Thaïlande pensant y trouver des réponses mais c’est bien à son retour qu’elle a construit son bonheur en développant, entre autre, Happylab.

Joanna, co-fondatrice du Happylab
Joanna, co-fondatrice du Happylab
Pour ma part j’ai d’abord baroudé un peu partout sur la planète. Serveuse à Hong-Kong, fouilles archéologiques au Guatemala, cueillette des pommes en Nouvelle-Zélande, cours de gestion au Sénégal… je me suis frottée à de multiples cultures. Puis mon master en poche, je suis devenue acheteuse et j’ai travaillé aux Etats-Unis et aux Pays-Bas pour des multinationales. Mais après des années passées à découvrir le monde, je voulais vivre ici, dans notre si beau pays en y matérialisant ma vision positive de la vie.

En quoi consiste Happylab ?

Happylab, le laboratoire du Bonheur, est une association dont la mission est de faire monter la France sur le podium des pays les plus heureux au monde. Nous utilisons tous les moyens à notre portée pour explorer le bonheur sous ses différentes facettes : philosophie, psychologie, économie, sciences... Ces moyens sont des événements comme les Cafés, les Forums ou les conférences en entreprise mais aussi une plateforme vidéo, des podcasts, bientôt un webzine collaboratif, un livre et beaucoup d’autres projets qui frémissent en coulisse.

Pourquoi, selon-vous, n'est-on pas si heureux en France ? Une question de nature ou de conjoncture ?

Il est difficile pour nous de répondre à cette question car nous sommes surtout tournés vers les possibilités. Nous ouvrons des portes, nous mettons en lumière des alternatives et nous constatons l’enthousiasme de nos compatriotes à apprendre et à pouvoir enfin exprimer leur optimisme. La vivacité, l’énergie, l’envie en France est palpable. Il suffit peut-être de passer du pourquoi au comment. Comment allons-nous nous donner la possibilité de nous épanouir et de mettre en action nos potentialités ?

Comment vous y prenez-vous pour rendre les gens heureux ?

Nous ne rendons pas les gens heureux, nous leur offrons des lieux de rencontre, d’expression, d’exploration. Chacun de nous est unique et doit donc trouver sa propre combinaison. Chacun avec sa sensibilité picore ici et là. Chacun à son rythme découvre, redécouvre ou renforce son bonheur intérieur grâce à des techniques de connaissance de soi et de bien-être. Quand on est bien avec soi, on est mieux avec les autres. C’est un effet domino qui peut influencer la société toute entière.

Que pensez-vous de l'émission diffusée sur M6 : J'ai décidé d'être heureux avec Stéphane Plaza ?

L’émission d’M6 propose un chemin d’exploration du bonheur par la pleine conscience, la psychologie positive, le sport. Ce sont des outils fabuleux à expérimenter et ils font parti de la palette des ateliers de nos Forums. Le bonheur passe par l’expérience et le lien avec les autres.

C'est quoi votre petit truc "bonheur" le plus simple à mettre en œuvre ?

Etre heureux demande d’apprendre à aimer sa vie profondément. C’est un travail de fond. Cependant, si l’on veut être instantanément bien, il suffit de rendre quelqu’un d’autre heureux. Et si vous vous lanciez le défi de faire sourire au moins une personne aujourd’hui?

Posologie : faire rire un de vos proches ou un inconnu au moins une fois par jour :-)

Plus d'infos sur happylab.fr

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte