Longévité

Hara Hachi Bu : le secret des japonais pour vivre longtemps et en bonne santé

Publié le 4 mars 2013
Le miso, l'aliment médicament du Japon
Le miso, l'aliment médicament du Japon
© Fotolia

Quel est le secret de longévité des japonais ? Le Hara Hachi Bu ! Un rituel alimentaire pour devenir quasi-immortel ? Au moins pour vivre jusqu'à 100 ans en bonne santé.

Le Hara Hachi Bu n’est pas un art martial ou une sorte de yoga, c’est un mode de vie. 

Alors que l’espérance de vie se rallonge dans le monde, on finit rarement sa vie en Europe sans souffrir d'une maladie physique ou psychique. Les Japonais d'Okinawa, eux, ne connaissent pas les maisons de retraites et les hôpitaux, puisque la plupart d'entre eux restent en pleine forme 97% de leur vie !
Il a été observé que les habitants d'Okinawa atteignent fréquemment l’âge d’or, bien plus que dans les autres pays. Le Hara Hachi Bu serait leur potion magique pour garder la forme jusqu'à la fin de leurs jours
Si leur espérance de vie n’est pas identique à la nôtre, ce n'est pas une question de génétique, mais bien leur style de vie est beaucoup plus sain !
Le Hara Hachi Bu se construit autour de plusieurs principes simples. 
Ne pas manger à plus de 80 % de sa faim
Le premier principe et le plus important de tous est une bonne alimentation. Les Japonais privilégient le soja, le riz et le poisson plutôt que les graisses animales et les sucres rapides. Il ne s’agit pas là d’un régime mais plutôt d’une adaptation alimentaire. Pour conserver un poids correct et surtout une excellente santé, il faut manger à 80% de sa faim, pas au delà.
Le soja, et surtout le miso
Si le soja constitue un aliment de base des Japonais, ceux-ci le consomment surtout sous forme de miso, soja fermenté très digeste. 
Aucune addiction
Il est indispensable de ne pas avoir d’addiction à la cigarette, aux drogues ou à l’alcool. Tous les éléments qui peuvent nuire à l’organisme de n’importe quelle façon que ce soit, est à proscrire.
Entretenir l'activité physique et cérébrale
Et enfin, il est essentiel d’avoir une activité physique et cérébrale pour entretenir le corps et l’esprit. 
Optez pour la vie à la Japonaise en adoptant le Hara Hachi Bu, votre corps vous remerciera en vous offrant quelques années de plus en pleine forme !
Articles du thème Régime okinawa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte