Yoga

Hatha Yoga ou l’union des contraires : harmoniser ses énergies grâce aux postures

Publié le 10 février 2013
Elodie Jean est professeure de Yoga, formée à l'école Yoganjali de Grenoble dirigée par Lav Sharma, professeur au Centre Tapovan à Paris, et qui a étudié et enseigné à l’institut Kaivalyadhama de Lonavla (Pune), auprès de Swami Kuvalayananda.

Adepte du yoga ou néophyte curieux, découvrez le Hatha Yoga, qui travaille à harmoniser nos dualités grâce aux postures du corps.

Entre deux salutations au soleil, pensez à faire une pause. En posture de la montagne (Tadasana) : debout les bras le long du corps, le poids du corps est bien répartit sur les deux jambes. Essayez de mentalement équilibrer les deux cotés du corps, le coté gauche et le coté droit.

Le mot Yoga, dérivé de la racine yuj, signifie joindre, unir. A travers un ensemble de pratiques, le yoga nous apporte harmonie et union de l’être au niveau physique, mental et psychique. Le but du yoga est d’arriver à l’arrêt des fluctuations du mental afin de trouver la joie, l’harmonie, la paix intérieure, qui est la nature fondamentale de l’être humain.

Équilibrer ses deux pôles d’énergie 

En sanskrit, Ha signifie le soleil et Tha la lune, ou l’harmonie entre les énergies positives et négatives.

- Le Soleil, énergie positive correspond aux fonctions physiques et vitales.

- La Lune correspond aux fonctions mentales.

Ainsi, hatha yoga est l’union du Soleil et de la Lune et de toutes les dualités que nous possédons en nous. Nous sommes le mélange de ces deux énergies, par exemple la joie et la tristesse,  l’activité et le repos, la résistance et le lâcher-prise, l’inspiration et l’expiration. Ce sont toutes ces énergies que le hatha yoga cherche à équilibrer et harmoniser à travers les postures dynamiques et statiques, le contrôle du souffle, la concentration et la méditation. Après une séance de hatha yoga, le corps est équilibré, en harmonie, en union entre le corps et l’esprit.

Alors qu’en acupuncture nous utilisons des aiguilles pour agir sur les méridiens (les points d’énergies dans notre corps), en hatha yoga nous utilisons directement notre corps, à l’aide des postures, de la respiration et de la concentration pour équilibrer notre énergie.

Le retour à soi 

Depuis l’enfance, nous observons et apprenons de tout ce qui est à l’extérieur de nous. Le hatha yoga nous apprend à découvrir, de manière expérimentale, l’intérieur de nous-même, en plaçant notre attention sur le corps et la respiration. La plupart des sports sont axés sur l’action dirigée vers l’extérieur et la compétition. En yoga, notre esprit est tourné vers l’intérieur. Il n’y a pas d’esprit de compétition. Au contraire, pratiquez avec humilité, souplesse, fermeté et attention. Pratiquez à votre niveau, les yeux fermés, concentré sur votre respiration et vos sensations. On dit que « tout ce qui existe à l’extérieur, existe déjà en nous ».

Ainsi, la pratique du hatha-yoga nous permet de trouver l’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit, d’harmoniser nos énergies afin de retrouver une unité et se recentrer.

Alors à vos tapis, et bonne pratique ! Retrouvez Elodie sur son blog : eloyoga.net

Plus d'infos sur le site de la Fédération Française d'Hatha Yoga.

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 14 février 2013 à 11h32
Très bon article

Le Hatha yoga c'est tout ce que dit Elodie Jean.

A vos tapis ! :-)

Par guette le 14 février 2013 à 12h13
je fais une demi heure de

je fais une demi heure de yoga chaque matin pour aligner mon corps et avoir plus d'équilibre et je ne peux plus m'en passer

Par guette le 14 février 2013 à 12h15
tous les matins une séance de

tous les matins une séance de yoga et je ne peux plus m'en passer

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte