Cancer

Henna Heals, l'art du tatouage au henné pour sublimer les femmes atteintes d'un cancer

Publié le 30 mai 2014
1/10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

L'art du henné fascine par sa beauté et le respect qu'il impose. L'association Henna Heals transforme les têtes nues des femmes sous chimiothérapie en véritables oeuvres d'art grâce aux hennés. Petit florilège photographique de ces femmes battantes pleine d'espoir.

Le henné, "tatouage" naturel

L’art du henné est une tradition ancestrale connu depuis l’ancienne Egypte qui se perpétue encore aujourd’hui dans les pays du  Maghreb et en Inde. La poudre de henné provient des feuilles d’un arbuste aux fleurs qui exaltent la rose et de jasmin. Les feuilles sont préalablement séchées puis broyées pour obtenir une poudre verte, qui une fois mouillée s’applique sur la peau, les cheveux ou les ongles pour les colorer en brun orangé.

Le henné, beauté des femmes sous chimio

Quand j’ai découvert l’initiative de cette association Henna Heals (Le henné qui guérit), j’ai été frappée par la beauté transcendée de ces femmes sous chimiothérapie. Un travail d’orfèvre qui transforme ces têtes nues en œuvre d’espoir. Le plus étrange est que l’espace de quelques minutes j’en étais presque jalouse. J’aurais tellement aimé vivre cette expérience à l’époque où j’étais moi aussi sans cheveux. C’en était d’autant plus émouvant que j’y lisais toute la signification du rituel du henné qui marque souvent une nouvelle étape dans la vie et qui célèbre la féminité, le mystère et les merveilles de l’existence.

Le henné porte en lui la protection et la bénédiction divine. Le henné donne matière à ces femmes d’exprimer à travers des motifs floraux, mais aussi des symboles religieux et des messages positifs, leur désir de passer cette épreuve en beauté et avec toute la dignité dont elles sont capables.

>> Retrouvez chaque mois Sonia Bellouti dans sa chronique "Sein de corps et d'esprit

Articles du thème Anti cancer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte