Conférence

Ilios Kotsou : conférence "Eloge de la lucidité", à Paris

Publié le 1 octobre 2014
Ilios Kotsou, Eloge de la lucidité, éviter les pièges du bonheur, le 18 novembre à Paris
Ilios Kotsou, Eloge de la lucidité, éviter les pièges du bonheur, le 18 novembre à Paris

L'association Rencontres-Perspectives, en partenariat avec Femininbio, invite Ilios Kotsou, chercheur en psychologie, à venir nous parle de son dernier livre "Eloge de la lucidité, éviter les pièges du bonheur". Cette rencontre à ne pas manquer aura lieu le mardi 18 novembre 2014 à 20h30 à Paris.

Passionné par tout ce qui touche à l’humain, Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management, Université de Savoie). Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management et a été chercheur à la Faculté de psychologie de l'UCL (Université catholique de Louvain).

Il est co-fondateur d'Emergences, une association très active en Belgique, qui a pour mission de vulgariser la science dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires.

La poursuite obsessionnelle du bonheur peut rendre malheureux

La recherche du bonheur à tout prix empêche d’être heureux selon Ilios Kotsou. C’est paradoxal mais c’est comme ça. A chercher à éviter toute forme d’inconfort on en arrive à éprouver une sensation d’anxiété et de mal-être. Les œillères de la « pensée positive » utilisée à tout va ne suffisent pas toujours à dissimuler la tristesse et les difficultés de nos existences. Etre épanoui ce n’est pas se cacher la réalité mais c’est avant tout l’accepter.

Une conférence qui nous apprend à déjouer les pièges d'un bonheur trompeur

Mais les effets secondaires de la recherche obsessionnelle du bonheur peuvent être évités. 

C’est l'objet du nouveau livre d’Ilios Kotsou « Eloge de la lucidité- éviter les pièges du bonheur » ainsi que de cette conférence, que d’identifier les écueils dans lesquels nous pouvons nous égarer en tentant d’être heureux et de fournir une alternative réaliste à l’obsession du bonheur.

 

 

 

Eloge de la lucidité- Eviter les pièges du bonheur Un événement Rencontres-Perspectives   En partenariat avec FemininBio

Mardi 18 novembre 2014 à 20h30. Accueil à partir de 20h.  

FIAP Jean Monnet30 rue Cabanis,Paris 14ème

Metro: Glacière ou Saint-Jacques
Prix :16 €. 

Accueil à partir de 20h. Début de la conférence à 20h30 pour une durée d'environ deux heures avec une période de questions-réponses. Une séance de dédicace aura lieu après la conférence. 

Les ouvrages d'ILios Kotsou seront en vente dans le hall 
 
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !