Salon Zen

Salon Zen Paris 2014 : mes découvertes

Publié le 8 octobre 2014 - Mis à jour le 6 février 2015
Le salon du zen, le rendez-vous incontournable du bio et de la sérénité
Le salon du zen, le rendez-vous incontournable du bio et de la sérénité

Du 2 au 6 octobre a eu lieu le Salon Zen à Paris. Ma mission ? Ecumer les stands pour dénicher les nouveautés et perles rares de l'univers zen et bio. Et je peux vous assurer que la sélection a été difficile !

Porte de Champerret, vendredi 16h, me voici au Salon Zen Paris.  L'immense hall est plein à craquer de curieux de tous horizons. Les stands alignés sur des centaines de mètres carrés proposent une multitude de produits inhabituels, de la médecine alternative aux soins de beauté bio. Les intervenants viennent du monde entier pour présenter leur savoir-faire. Les voix vives aux accents exotiques, les couleurs des bijoux porte-bonheur et les fortes odeurs d'huiles essentielles qui emplissent l'air et font tourner la tête, confèrent à l'endroit une aura magique.

Entrer dans le salon du zen, c'est abandonner derrière soi le rythme effréné du quotidien parisien pour s'immerger dans un nouveau monde, surprenant et décalé. Un univers qui foisonne d'idées et d'inventions pour rendre le quotidien plus serein. En déambulant dans les allées, j'ai fait pour vous une petite sélection des nouveautés écolos, zens et insolites qu'il ne fallait pas manquer cette année. Pour une meilleure lecture, je les ai classés en 3 thèmes : être écolo, être zen et être belle et bio. 

Etre écolo au quotidien

  • Dans le domaine des ustensiles de cuisine, j’ai découvert les récipients pour conservation sous vide de Foody Food : sans phtalates ni bisphénol A, ces boîtes en plastique de qualité alimentaire vous permettent de conserver votre nourriture jusqu'à 7 fois plus longtemps que dans le réfrigérateur grâce à une pompe qui en retire l'air. Une bonne façon d’éviter le gaspillage.

 

  • Dans l'assiette, j'ai le plaisir de vous présenter... Les grillons grillés de
    Ludmilla de Bardo ! Excentricité alimentaire dont certains disent qu'elle est la solution au problème de la faim dans le monde. Et si les insectes étaient le futur de notre apport en protéines ? Leur élevage nécessite peu de soin et un petit budget, pourtant, toutes proportions gardées, un grillon représente autant de calories qu'un poulet. L'aspect est un peu glauque mais la saveur n'est pas désagréable, croquant avec un petit arrière goût de citronnelle.
    Autant commencer dès à présent à s’y habituer, c'est le message que voulait faire passer Ludmilla de Bardo en proposant ces grillons à la dégustation sur son stand. Toujours est -il que l'on ne trouve pour le moment pas d'insectes en sachet à vendre sur les sites écolo. Alors si vous avez manqué l'événement et que vous voulez goûter à ces petites crevettes de terre, vous pouvez en commander sur le site de la marque "Insectes Comestibles".

 

  • Enfin, j'ai déniché quelques semaines avant l'heure le meilleur des cadeaux de fin d'année : les ecospeakers. Des enceintes en bois de manguier qui fonctionnent sans pile ni électricité, mais par résonance. Le volume est réellement amplifié et il en existe plusieurs modèles dont la forme varie selon le son voulu (du plus grave au plus aigu). Malheureusement, ces haut-parleurs 100% naturels ne se vendent que dans les salons. Vous pouvez cependant retrouver Christophe, le représentant de la marque, à Lille avant les fêtes (si vous voulez me faire un cadeau !). Pour plus d'infos vous pouvez le contacter à cette adresse : ecospeakers@yahoo.fr.

 

Etre et rester zen

Après avoir passé au crible les méthodes de guérison psychique et de développement personnel présentées au salon, j’en ai retenu trois :

  • Tout d’abord, la  théorie Magnetic o Bonheur de la délicieuse Cristina Marques, qui propose d'atteindre l'épanouissement intime par une reconquête de notre indépendance affective.
    Les femmes en couple sont souvent touchées par la dépendance affective, c'est donc à elles que cette thérapie s'adresse en particulier. Cristina leur propose d'effectuer un travail sur elles-mêmes pour se redécouvrir dans leur individualité, pour apprendre à s'aimer vraiment afin de se libérer et d'enfin aimer l'autre.Avec son énergie et son sourire contagieux Cristina m'explique : "Une fois qu'on est guéri de la dépendance affective, on devient magnétique au bonheur". Et à la voir rayonnante on se dit que ça doit être vrai ! 

Cristina est thérapeute et consultante, formée par Louise Hay, auteur de nombreux best-sellers sur le développement personnel. Elle propose des sessions individuelles, séminaires, ateliers et consultations de couple. Elle donne également des conférences pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le concept de dépendance affective.

 

  • S'il n'y a aucun point commun entre la théorie Magnetic o Bonheur et le magnétisme, Régis Grouard revendique au contraire, dans sa thérapie de L'arbre intérieur, son recours à une énergie invisible pour la guérison. Régis se décrit comme un magnétiseur émotionnel. D'un abord très serein, précis et concis dans ses explications, il parle, comme les anciens philosophes stoïciens, de s'attaquer à l'émotion liée aux événements passés qui nous ont blessés. Si l'on ne peut pas changer notre histoire, on peut transformer la façon dont celle-ci nous affecte.
    Régis a reçu en consultations des personnes traumatisées. Sa méthode a permis à nombre d'entre elles de surmonter leurs angoisses et les obstacles qui les empêchaient d'avancer. A ceux qui disent que le passé ne peut être effacé ou que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts il répond : "Je n'efface pas la mémoire, ni l'enseignement, j'enlève juste l'émotion qui y est liée", cette émotion "qui ne sert jamais" est encombrante et néfaste.

 

  • Enfin, la méthode Coeur d'enfant propose un processus de guérison par la réconciliation avec notre enfant intérieur, celui qui a été blessé par le passé et qui reste tapi dans l'ombre de notre âme.
    Cette thérapie initiée par Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, auteurs du livre J'arrête d'avoir peur aux éditions Eyrolles, propose de libérer la créativité et l'innocence de notre enfant intérieur en faisant la paix avec lui. Grâce à des techniques telles que la danse libre, le rêve éveillé, les rituels et actes psycho-magiques, Coeur d'enfant permet de renouer avec notre "naïveté créative" et de tirer parti de la puissante alliance entre l'imagination spontanée de notre enfance, et le sens des responsabilités de notre adulte intérieur. Devenir pleinement soi, passe par cette étape de réconciliation avec l'enfant en nous qui a souffert. Et il n'y a pas d'âge pour entreprendre ce genre de métamorphose.

 

Etre belle et bio

  • Dans le domaine des soins de beauté, notre chère 
    Nathalie, responsable relations annonceurs de FemininBio, a testé pour vous slimming cup, la ventouse qui combat la cellulite et les douleurs musculaires en relançant la micro-circulation. L’effet est douloureux, surtout si l’on choisit directement la plus grosse ventouse (n’est-ce pas Nathalie ?), mais si l’on procède par petit massages circulaires, la douleur s’estompe peu à peu, et la peau stimulée paraît plus ferme.
    L'avantage de ces objets c'est qu'ils permettent d'atteindre des zones dificiles à masser avec les mains comme l'arrière des cuisses. Attention : à utiliser avec de l'huile sous peine de se faire mal.

 

  • Côté relaxation, j'ai été complètement (mais alors complètement) conquise par le massage Balinais de l’institut Bali in the city. C'est un massage du cuir chevelu à l’aide de crèmes extrèmement nourrissantes, qui stimulent le cheveu et l’hydratent. Résultat : Un moment de relâchement intense et une chevelure boostée.
    Ruth Indiathi, qui a fondé le centre de soins Bali in the city est une Indonésienne spécialisée dans les massages. Un savoir faire qu’elle transmet également lors de cours.

 

 

J'espère que ma sélection vous a plu !

 

Vous avez manqué le Salon Zen et vous êtes très déçue ? Pas de panique, rendez-vous à Nantes pour le salon Zen & Bio du 10 au 12 octobre, à Marseille pour le salon Artemisia les 25 et 26 octobre, et à Lille au salon Naturabio du 28 au 30 novembre. Et pour les parisiens, le salon Marjolaine aura lieu du 8 au 16 novembre 2014

FemininBio est partenaire des Salons SPAS. 

Articles du thème Festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte