Conscience

Apprenez à écouter vos besoins psychologiques

Publié le 27 juin 2013 - Mis à jour le 7 novembre 2013
Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.
Apprendre à être à l’écoute de nos besoins physiologiques pour être en harmonie avec soi-même
Apprendre à être à l’écoute de nos besoins physiologiques pour être en harmonie avec soi-même
© photl

Alimentation saine, sport régulier... Nous mettons tout en oeuvre pour être bien dans notre corps mais qu'en est-il de l'esprit. Apprenez à écouter vos besoins psychologiques pour être en harmonie avec vous-même pour accéder au bien-être intérieur.

Il semblerait que nous oublions parfois que nos besoins psychologiques sont aussi importants que l’air que nous respirons ou les aliments que nous ingérons. Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle a mis un mot sur nos besoins psychologiques : les soifs. Il les a appelés ainsi car ils sont effectivement autant nécessaires à notre survie que l’eau dont nous nous désaltérons.

Et nous avons 3 soifs :

  • Nous avons soif de reconnaissance
  • Nous avons soif de structure
  • Nous avons soif de stimulation

La soif de reconnaissance pour se sentir exister

Nous avons besoin de nous sentir reconnu par l’autre et ainsi d’exister. Nous ne pourrions survivre dans un monde sans interaction. De nombreuses études  le démontrent comme celle de René Arpad Spitz qui, dès 1945, identifie l’impact sur le développement psycho-affectif des carences affectives sur des nourrissons.

Il est ainsi fondamental pour le bien être de chacun d’entrer quotidiennement en interaction avec autrui. Et si possible, en chair et en os, pas au travers des nouvelles technologies de la communication. Je vous invite donc à sortir, à échanger vos points de vue ou simplement saluer vos connaissances, à la sortie de l’école, au café du coin, comme en réunion. 

La soif de structure pour prendre conscience du temps

Nous avons besoin de structure, de contrats clairs et d’une organisation de notre temps définie. Nous avons besoin par exemple :  de savoir que la réunion est prévue à telle heure, que l’on y parlera de tel sujet ou de savoir que lorsque l’on dit "bonjour", la personne à qui ce salut s’adresse répondra normalement aussi "bonjour". C’est pourquoi nous établissons des codes, des règles, des normes depuis l’aube de l’humanité. Je vous invite à ce sujet à connaître le niveau de structure qui est important pour vous, qui est le garant de votre bien-être.

La soif de stimulation pour être éveillée

Nous avons besoin également de nous sentir stimulé par le reste du monde, de nourrir nos 5 sens, sortir de l’ennui, d’apprendre des choses nouvelles, de varier les tâches … Néanmoins nous vivons dans une ère d’hyperstimulation (entre les mails, les appels, facebook, et autres réseaux sociaux…) qui peut présenter un excès de stimulation rendant impossible la concentration sur ce qui est essentiel.  Je vous invite ici à veiller au bon équilibre des stimulations dans vos journées.

>> Et vous, où en êtes-vous par rapport à ces trois soifs ? Votre mode de vie actuel vous permet-il de répondre à ces besoins fondamentaux ? Que pourriez-vous modifier dans votre vie pour satisfaire encore plus ces trois soifs et prendre soin de vous de manière essentielle ?
 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Coaching Go, le site ou le blog de Caroline Carlicchi.

Découvrez les deux e-books de Caroline Carlicchi :

 - "Je gère mon stress ! 10 actions concrètes pour plus de sérénité dans votre vie"
- "Neurosciences et PNL : Les 9 étapes vers l'efficacité personnelle". 

>> Acheter les e-books de Caroline Carlicchi

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte