Santé

Jambes lourdes: quelles solutions pour les soulager ?

Publié le 3 mai 2017
Retrouvez des jambes légères !
Retrouvez des jambes légères !
© Redd Angelo/Unsplash

Les jambes lourdes... une sensation désagréable qui peut vite devenir problématique. Mais d'où vient-elle ? Et surtout, que faire pour soulager ses douleurs ?

Picotements dans les jambes, crampes dans les mollets, œdèmes, sensations de lourdeur...ces symptômes vous semblent familiers ? Vous souffrez probablement de "jambes lourdes".

Kesako ?

Il s'agit d'une insuffisance veineuse due à une mauvaise circulation sanguine au niveau des vaisseaux des jambes. Etant donné que nous sommes des bipèdes vivant en position debout, les veines des jambes doivent faire remonter des litres de sang de nos pieds jusqu’au cœur : c’est le retour veineux. Des valvules veineuses « anti-reflux » permettent au sang de ne pas refluer vers le bas. Tout ceci limite la pression liée à la pesanteur.

Mais avec la chaleur et en raison de certaines carences, les veines peuvent perdre leur élasticité et leur tonus ; elles se dilatent et les valvules ne jouent plus alors correctement leur rôle. Cela entraîne une stagnation du sang qui se manifeste par un gonflement des jambes avec une sensation inconfortable de jambes lourdes.

Comme la paroi veineuse souffre de cette pression trop forte, elle s’abime et devient de plus en plus perméable. Surtout si l’on manque de certaines vitamines comme les vitamines C2 (notamment les OPC).

Ce problème touche principalement les femmes, à cause de leurs hormones. Le surpoids va également aggraver la pression qui s’exerce sur les jambes.

Il existe des solutions naturelles à base de plantes, soit que l’on peut appliquer sous forme de gel sur le trajet veineux de la jambe, soit qui compensent les carences en vitamines C2, soit qui vont tonifier les veines et drainer la lymphe…

Quels facteurs peuvent favoriser la sensation de jambes lourdes ?
Quelles plantes peuvent les soulager ?
Quels sont leurs effets ?

Découvrez les conseils d'Oemine

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte