Lecture

La joie, fondamentale au quotidien

Publié le 4 septembre 2017
© Pixabay

Le nouveau livre d'Antonella Verdiani, Renouer avec la joie de l'enfance, invite à renouer avec la joie de l'enfance et vous régaler de petits bonheurs. Chiche ?

Cartésiens, les adultes ? Certainement bien plus que les enfants, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Car à tout analyser, anticiper, penser… nous oublions de vivre, tout simplement. Et par là-même, nous ne laissons pas la joie s’immiscer dans nos vies, la saupoudrer de légèreté et nous régaler de petits bonheurs.

On pourrait dire que ce n’est pas de notre faute, que c’est une question d’éducation : on nous a tellement dit de nous taire, de rester calme, de ne pas parler trop fort…

Un enfant joyeux serait-il mal éduqué ? La question semble absurde et, pourtant, voilà qu’à notre tour, devenus parents, nous reprenons les mêmes phrases envers nos enfants. Pourquoi perpétuons-nous un schéma qui mène à l’impasse ?

Spécialiste des questions d’éducation, Antonella Verdiani nous invite à remettre la joie au cœur de nos vies. Une proposition pas aussi simple qu’elle en a l’air, car on ne commande pas la joie, pas plus qu'on ne peut l’imposer. Elle est pourtant un moteur fondamental de notre quotidien car, comme l’explique Spinoza, elle nous pousse à l’action et dirige notre envie de nous améliorer.

En matière d’éducation, devenir meilleur est une noble ambition. Quel enfant n’aurait pas envie d’apprendre à compter plus loin, à lire une histoire plus longue, à mieux comprendre la nature qui l’entoure ? Apprendre dans la joie, c’est apprendre en étant créatif, en mobilisant tout son esprit absorbant pour ancrer le savoir.

C’est l’état de flow dont parle Mihály Csíkszentmihályi, cet état dans lequel, tellement passionné et impliqué dans ce que nous faisons, nous ne voyons plus le temps passer ni le monde s’agiter autour de nous. Ce rapport au monde s’adresse aussi aux adultes : nous n’avons jamais fini d’apprendre et tout peut encore être source d’émerveillement.

Le livre d’Antonella Verdiani propose deux parcours parallèles. Le premier s’adresse aux adultes que nous sommes devenus et qui aspirent à retrouver leur capacité à exprimer le sentiment de joie. Le second est une réflexion pour les parents qui souhaiteraient proposer à leurs enfants une éducation qui ne bride pas leur spontanéité joyeuse. Émaillé de témoignages et d’exercices pratiques, cet ouvrage offre de nouvelles cartes pour repenser l’éducation et contribuer à changer la société.

Renouer avec la joie de l'enfance
Antonella Verdiani
Éditions Eyrolles
13, 90 €
En librairie dès le 7 septembre 2017

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte