Jouets

Noël 2012 : des jouets plus contrôlés pour la sécurité des enfants

Publié le 13 décembre 2012 - Mis à jour le 20 décembre 2012
© Antonella Verdiani
© Antonella Verdiani
© Antonella Verdiani

Depuis la dénonciation de jouets dangereux et le renforcement des contrôles prévus en 2013, les experts du "jouet sain" mettent en avant leurs initiatives. C'est le cas d'Enablon et de Greenweez.com

Le message est clair, sécuriser les enfants. Après la découverte de produits nocifs comme le bisphénol ou les phtalates dans certains jouets pour enfants, le gouvernement tire la sonnette d’alarme. Plus question d’autoriser les marques, quelles qu’elles soient, à utiliser ce type de substances dans la fabrication de leurs jouets.

Dans ce contexte, un faux pas mènerait à la fermeture totale ou quasi-totale de la chaîne de production voire du secteur d’activité en entier ! Dan Vogel, PDG d’Enablon a décidé de mettre en place une plateforme collaborative regroupant des sociétés comme MattelPlaymobil ou encore Tomy, avec un objectif commun : préserver leur activité. Pour y parvenir, ils doivent produire dans le respect de l’environnement, une façon d’allier sécurité du consommateur et performance de l’entreprise. 
Greenweez.com, le site de vente en ligne de produits bio devenu leader en moins de trois ans, travaille sur ce principe écologique depuis ses débuts. Son but est de proposer la sécurité et une qualité irréprochable à ses clients. Les jouets sont notamment sélectionnés selon leurs mentions et certifications. Leur souhait est de proposer aux parents d’acheter des jouets sains et sans risques à leurs enfants, une façon d’établir une certaine confiance et une fidélisation avec le cyber consommateur.
En espérant que cette démarche soit bientôt unanime chez les fabricants de produits destinés à nos chères têtes blondes ! En attendant, et pour Noël 2012, tournons nous vers ceux qui en prennent soin. 
 

 

Articles du dossier Noël 2012
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par KIDETHIC le 21 décembre 2012 à 15h10
Des jeux écolos, ludo éducatifs et éco-conçus en France

C'est une bonne initiative en cette période de fêtes de noel de souligner la démarche de ceux qui fabriquent des jeux sains pour l'environnement et pour la santé des enfants !
Mais je pense qu'il ne faut pas citer que les grands fabricants de jouets leader du plastique mais plutôt des marques plus engagées dans l'écologie, le recyclage, le développement durable comme Bioviva par exemple ou Ludi'vert ou encore Arplay.

Par Audrey ETNER le 23 décembre 2012 à 10h48
Merci !

Merci d'avoir cité ces marques engagées qui font du bien à nos enfants :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte