Combat

Journée internationale des filles: les initiatives qu'on aime et qu'on soutient

Publié le 11 octobre 2017
Gourmande assumée, je passe la plupart de mon temps à flâner dans les rues de Paris à la recherche de nouveaux restaurants. J'essaie au quotidien d'apprécier les choses simples de la vie et de profiter de l'instant présent.
© Pixabay

Chaque année depuis 5 ans, la Journée internationale des filles leur rend hommage partout dans le monde. L'occasion de revenir sur les obstacles auxquels se heurtent les filles et de saluer les initiatives qui permettent d'y faire face.

"Les adolescentes vivant dans les zones de conflits sont 90% plus susceptibles de ne pas être scolarisées, comparé aux adolescentes des pays en paix. Cette situation compromet leurs perspectives d’avenir en matière d’emploi et d’indépendance financière à l’âge adulte" alerte l'ONU Femmes.

Initiée en 2012, la journée internationale des filles a été proclamée par les Nations Unies afin de sensibiliser l'opinion aux problèmes que ce groupe de population rencontre. Elle vise aussi à mettre en avant leurs besoins dans le monde. "Toutes les 10 minutes, une adolescente meurt, victime de violence, quelque part dans le monde", précise encore l'ONU Femmes.Un constat d'autant plus dramatique que les crises actuelles ne font qu'accroître les violences sexistes. Le thème retenu cette année est ainsi l'"Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise".

Lutter contre la discrimination faite aux filles

Plusieurs associations portent le combat des droits des filles dans le monde à longueur d'année. C'est le cas de l'UNICEF, qui a fait de la réduction des inégalités hommes/femmes dans le monde un de ses objectifs principaux.

Des institutions s'engagent également dans la lutte contre le sexisme. A l'occasion de cette journée, l'ONU Femmes propose avec son quiz de tester votre connaissance sur les 1,1 milliard de filles dans le monde. Elle présente aussi de nombreux témoignages de femmes qui permettent d'apporter un éclairage sur le féminisme.

Ci-dessous, la superbe vidéo de Global Goals (Nations Unies), avec le titre Freedom de Beyoncé. A relayer avec le hashtag #FreedomForGirls 

Enfin, on peut saluer les initiatives particulières comme celle du blog "Maman, rodarde !", qui propose gratuitement des mini dépliants "d’autodéfense antisexiste" dont le but est de lutter contre les clichés sexistes. Deux versions existent : les premiers dépliants sont généraux et présentent par exemple des portraits de femmes aux cheveux courts ou aux poils assumés. La seconde version s'interesse aux métiers et montre des femmes mathématiciennes, astronautes ou encore pirates. 

Vous souhaitez agir ?
Découvrez les différents moyens de soutenir des associations luttant pour les droits des jeunes filles, comme l'Unicef ou La Fondation des Femmes

 

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !