Tabac

Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2013 et débat sur la cigarette électronique

Publié le 17 mai 2013 - Mis à jour le 31 mai 2013
La journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai 2013
La journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai 2013

Le 31 mai 2013, c'est la journée mondiale sans tabac. L'occasion de lancer le débat sur la cigarette électronique, et de rappeler quelques chiffres alarmants ainsi que les solutions pour décrocher de cette addiction.

EDIT du 31 mai 2013 : Alors que le débat sur la cigarette électronique et ses éventuels risques pour la santé bat son plein, la Ministre de la Santé Marisol Touraine, invitée de France Info ce jour a annoncé plusieurs mesures d'interdiction relatives aux nouveaux "vapoteurs" trendy. Selon elle, il faut appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures qu'au tabac à savoir : interdite dans les lieux publics, interdite à la vente aux moins de 16 ans, publicité interdite.

Ecouter l'interview de Marisol Touraine

 

Lire aussi : la cigarette éléctronique fait débat, sur le site de notre partenaire l'ASEF

Créé en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la journée mondiale sans tabac aura lieu le 31 mai 2013. Cet événement a pour but de dénoncer les industries de fabrication peu scrupuleuses et les gouvernements hypocrites face à ce fléau meurtrier.

Alors écrasez votre mégot, expirez la dernière bouffée de fumée qu'il vous reste dans les poumons et rangez votre paquet pour au moins 24 heures, cap ? 

Chaque année :

  • 6 millions de fumeurs meurent.
  • 600 000 d’entre eux sont des fumeurs passifs.
  • 63% des décès dus aux maladies non transmissibles sont imputables au tabac.
  • Cette épidémie entraînerait plus 8 millions de décès par an d’ici 2030, dont plus de 80% surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire

La journée mondiale sans tabac lutte contre la promotion et le parrainage du tabac

Tous les ans, la journée mondiale sans tabac arbore un slogan différent pour faire prendre conscience de la dangerosité de la cigarette pour votre santé et pour celle des autres. En 2013, la lutte est axée sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage. Le slogan est simple mais percutant :

Êtes-vous manipulé ? Libérez-vous ! 

En effet, il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer.

Découvrez nos solutions pour arrêter de fumer naturellement et en douceur  

Et vous, où en êtes-vous avec le tabac ? Quel message aimeriez-vous faire passer aux gouvernements ou aux industries de fabrication de tabac ? 

Articles du thème Tabac et dépendances
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte