Liberté

Petit traité de la liberté de vivre, livre de Marc Halévy

Publié le 2 septembre 2014 - Mis à jour le 17 mars 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.

Notre chroniqueuse Cindy a lu "Petit traité de la liberté de vivre", de Marc Halévy. Liberté d'agir et de s'accomplir, être plus libre intérieurement, sont les clés de lecture de ce livre qui fait partie d'une série de quatre, pour une vision heureuse de la philosophie.

« Sommes-nous libres ? Sans doute un peu, mais libres de quoi, libres comment ? Sommes-nous libérés ? Avons-nous libéré en nous tous ces possibles que nous n’osons pas voir ? Cherchons-nous à prendre conscience de ces potentiels pour les concrétiser ? Osons-nous aimer tout l’aimable alentour, sans idéalisme, sans sentimentalisme ? Surtout, osons-nous regarder notre vie et constater que l’avoir et le paraître ruinent notre être et notre devenir ? » (quatrième de couverture).

Que de questions posées …

Stooop ! Oh, ça suffit, là haut, ça fume ! Il y a un court-circuit ! Il y a trop d’activité cérébrale d’un coup ! Et ça vous fait rire ? Voyons, un peu de sérieux s’il vous plait, je plaisante mais trop, beaucoup trop de questions se posent à moi. Bien que je ne m’y attende pas du tout, elles me poussent à la réflexion et ça me fait le plus grand bien ! Et là, je ne plaisante plus.

Le Petit traité de la liberté de vivre est de mon point de vue une ode à la liberté, vous savez cette notion si importante à laquelle on ne songe que trop peu ? Pourquoi ? Parce que nous la considérons très probablement comme acquise, mais l’est-elle vraiment ?

La liberté, c’est important pour vous. Mais qu’est-ce que la liberté ? Le Larousse en ligne donne cette définition : état de quelqu’un qui n’est pas soumis à un maître. Très bien, donc la liberté suggère une absence de soumission ? Mais ce maître, qui est-il, qu’est-ce donc, car il peut se présenter à vous sous de multiples apparences.

Dans ce petit traité, la liberté est examinée, entre autres, sous deux angles : la liberté d’agir (extérieure à soi) et la liberté de s’accomplir (intérieure à soi).

Au début, cela paraît subtil mais page après page, le constat est clair, Marc Halévy vous donne les clés pour être libre, à moins que vous ne le soyez déjà, mais l’êtes-vous intérieurement ? Vous posez-vous des questions, les bonnes questions ?

Au travers de quatre ouvrages, le Petit traité de la joie de vivre, le Petit traité du sens de la vie, le Petit traité de la liberté de vivre et le Petit traité de la sagesse (sortie prévue à l’automne), Marc Halévy vous propose de découvrir une philosophie heureuse.

Gardez-cela bien en mémoire : "la liberté authentique est de choisir l’accomplissement de son destin propre en traçant son chemin de vie dans le champs des possibles, guidé par l’amour et la joie".

Bonne lecture !

Petit traité de la liberté de vivre, Marc Halévy, éditions Dangles, 19 €

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte