ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo actu santé et environnement

Publié le 29 janvier 2014
1/3
© Fotolia

1 Une loi sur les ondes ? Bonne nouvelle ?

La semaine dernière, une loi sur les ondes électromagnétiques a été votée à l’Assemblée. Mais y’a t-il vraiment de quoi se réjouir ? Aux yeux des médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF), pas vraiment. La loi pourrait en effet se résumer à interdire le wifi dans les crèches. Ce qui est bien, mais sûrement pas suffisant. Rien sur la réglementation de l’implantation des antennes relais, rien sur la réduction de leur puissance : ce qui semble pourtant être les deux points clés du dossier. Des mesures cosmétiques donc pour l’ASEF qui déplore une loi qui ne va pas changer grand-chose à notre exposition quotidienne. 

2 Les boissons light ne font pas maigrir !

Cette semaine, une étude américaine a montré que les boissons light, qui se vantent d’avoir très peu de calorie tout en ayant le même goût que les autres, ne nous feraient pas perdre de poids. Pire, elles nous inciteraient même à manger plus ! Si l’étude ne démontre pas que les produits « light » font grossir, elle révèle néanmoins qu’elles pourraient être associées à une augmentation de l’apport calorique… Outre l’influence sur le poids corporel, les édulcorants, et en particulier l’aspartame sont suspectés d’être néfastes pour la santé. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la boisson principale de notre journée doit être l’eau !

© photl

3 Faire un stage en santé-environnement : ça vous tente ?

Dans sa démarche d'information, l'Association Santé Environnement France (ASEF) réalise des études, des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides bio-thématiques et répertorie toute l'actu santé-environnement sur son site internet. Elle cherche aujourd'hui un stagiaire en communication pour participer aux relations presse, à l’administration du site Internet et des réseaux sociaux. Postuler à Aix-en-Provance en envoyant CV et lettre de motivation par mail à ludivine.ferrer@asef-asso.fr et jennifer.maherou@asef-asso.fr 

Vote d’une loi sur les ondes électromagnétiques, révélations sur les boissons light et enfin mise en ligne d’une offre de stage à l’ASEF…. Voilà ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité Santé-Environnement de cette semaine.

Une loi sur les ondes ? Bonne nouvelle ?
 

La semaine dernière, une loi sur les ondes électromagnétiques a été votée à l’Assemblée. Mais y’a t-il vraiment de quoi se réjouir ? Aux yeux des médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF), pas vraiment. La loi pourrait en effet se résumer à interdire le wifi dans les crèches. Ce qui est bien, mais sûrement pas suffisant. En effet pour le reste, il faudra repasser. Rien sur la réglementation de l’implantation des antennes relais, rien sur la réduction de leur puissance : ce qui semble pourtant être les deux points clés du dossier. Des mesures cosmétiques donc pour l’ASEF qui déplore une loi qui ne va pas changer grand-chose à notre exposition quotidienne.

Les boissons light ne font pas maigrir !

Cette semaine, une étude américaine a montré que les boissons light, qui se vantent d’avoir très peu de calorie tout en ayant le même goût que les autres, ne nous feraient pas perdre de poids. Pire, elles nous inciteraient même à manger plus ! C’est en tout cas, ce qui a été observé sur les 23 965 personnes de plus de 20 ans et de tout poids, qui ont participé à l’étude. Les scientifiques ont pu observer que les personnes qui consomment le plus de boissons édulcorées, mangent aussi plus de nourriture solide…. Si l’étude ne démontre pas que les produits « light » font grossir, elle révèle néanmoins qu’elles pourraient être associées à une augmentation de l’apport calorique… Outre l’influence sur le poids corporel, les édulcorants, et en particulier l’aspartame sont suspectés d’être néfastes pour la santé. Des études ont en effet mis en évidence des risques de cancer et d’accouchement prématurés pour les femmes enceintes. Les édulcorants n’ont aucun intérêt nutritionnel et les bénéfices sur la perte de poids n’ont pas été prouvés, comme le confirme cette étude. Nous recommandons ainsi de rester prudent et d’éviter les boissons « light », surtout si vous êtes enceinte. Et dans tous les cas, n’oubliez pas que la boisson principale de notre journée doit être l’eau !

 

Faire un stage en santé-environnement : ça vous tente ?

L'Association Santé Environnement France (ASEF), qui rassemble aujourd'hui plus de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement : qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans sa démarche d'information, l'ASEF réalise des études, des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides bio-thématiques et répertorie toute l'actu santé-environnement sur son site internet. Elle cherche aujourd'hui un stagiaire en communication pour participer aux relations presse, à l’administration du site Internet et des réseaux sociaux, mais aussi pour contribuer à la conception des documents de sensibilisation réalisés par l’association. Elève de l’Institut d’Etude Politique, d’écoles de communication, de BTS communication ou bien encore à l’Université, vous êtes à l'aise à l'écrit, dynamique, autonome et curieuse. Vous cherchez un stage rémunéré de 5 ou 6 mois dans la belle ville d’Aix-en-Provence, n'hésitez pas à postuler en envoyant CV et lettre de motivation par mail à ludivine.ferrer@asef-asso.fr et jennifer.maherou@asef-asso.fr

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte