Magnésium

Magnésium externe, une meilleure assimilation par le corps, sans effets secondaires

Publié le 15 septembre 2014 - Mis à jour le 16 septembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Le magnésium marin est présent à l'état naturel dans les océans
Le magnésium marin est présent à l'état naturel dans les océans

Bénéficier des vertus indispensables d'un magnésium pur et ce sans passer par la case "effets secondaires", c'est désormais possible grâce au magnésium externe. Notre contributrice Léa nous expose les bienfaits de cette nouvelle alternative au magnésium oral.

Le magnésium, un oligo-élément indispensable à notre organisme

Le magnésium  fait partie de ces oligo-éléments vitaux pour notre santé et notre bien-être. Pour preuve, il participe à la régulation de pas moins de 300 processus dans notre corps : entre autres, relaxation, respiration, régénération de la peau, fonctionnement musculaire, concentration, stimulation capillaire, fixation du calcium et régulation du transit. Sans oublier son efficacité dans la gestion du stress, du surmenage et de l'équilibre émotionnel. Il est également indispensable pour les femmes enceintes et la croissance des enfants. Le corps n’est pas directement capable de produire lui-même du magnésium, d’où la nécessité de recourir à un apport extérieur.

Nous sommes (presque) tous en carencés en magnésium

Aujourd’hui, on estime que 75% d’entre nous seraient en manque de magnésium, spécialement les femmes. Plusieurs causes sont mises en avant. Parmi les facteurs environnementaux, la pollution, l’agriculture intensive et le raffinage induiraient au fil des années un déclin important du magnésium dans les aliments.

Ajoutons à cela des habitudes de vie néfastes, comme le stress récurrent, la consommation d'alcool et de certains médicaments (diurétiques, antibiotiques, contraceptifs, insuline, cortisone), favorisant une perte de magnésium dans le corps. Sans oublier que, l’âge venant, le corps a de plus en plus de mal à assimiler le magnésium.

Efficacité et effets secondaires du magnésium par voie orale

Pour pallier ces déficiences, nous sommes nombreux à nous supplémenter par voie orale : ampoules buvables, cachets, nigari…. Le hic, parce qu’il y a un hic, c’est que nous pouvons être carencés en magnésium même si nous nous supplémentons déjà par voie orale. Et ce, sans le savoir ! On a en effet démontré que certains comprimés et capsules, ne se présentant pas sous la forme la plus « pure » de magnésium, seraient d’une qualité telle qu’ils ne seraient pas entièrement et complètement assimilés par l’organisme.

Les plus puristes se sont tournés vers le nigari, cristaux de chlorure de magnésium provenant des mers japonaises. Outre son goût pour le moins désagréable, le simple principe de précaution impliquerait que l’on tienne pour l’instant compte de la possible contamination radioactive après l’incident de Fukushima.

Enfin, de nombreux effets secondaires dus à l’absorption orale de magnésium dissuadent certains de se supplémenter : effet laxatif, symptômes intestinaux et rénaux pour ne citer que les plus courants.

La solution : le magnésium par usage externe

Le magnésium à usage externe est encore relativement peu connu en France. Pourtant, de récentes études européennes et américaines ont démontré que l’absorption du magnésium serait dix fois plus efficace par voie cutanée que par voie orale. Les besoins en magnésium de notre corps seraient bien plus importants que la quantité directement absorbable à l’aide de compléments oraux. Par application externe, notre peau jouerait le rôle d’absorbeur et de régulateur, en assimilant la quantité exactement demandée par notre corps.

Par un simple usage externe sur la peau, les effets positifs du magnésium ont été prouvés : détente corporelle et relaxation, maintien et hydratation de la peau,  assouplissement des articulations et des muscles, stimulation des capillaires. Et les consommateurs ont relaté d’autres effets positifs, variant en fonction de leur degré de tolérance et de sensibilité : cicatrisation des gencives et hygiène dentaire en bains de bouche, apaisement des maux de gorge en gargarisme, cicatrisation des plaies et de certains cas d’acné, stimulation sanguine en friction sur membres froids, apaisement des maux de tête en massage sur les tempes, préparation et récupération musculaire en utilisation avant et après une séance de sport, diminution de douleurs, crampes, inflammations et tendinites, déodorant et rafraichissement des parties protégées. Et surtout, aucun effet secondaire à déplorer…

Sélection de produits:

On a voulu essayer, et on a été conquis. On vous propose deux magnésiums en usage externe. L’un venant des océans, l’autre d’une source souterraine aux Pays-Bas. L’un sous forme aqueuse ou de gel, l’autre sous forme d’huile sèche. Quelles que soient l’origine de production et la galénique, le principe est le même : bénéficier des propriétés du magnésium, sans effet secondaire, par absorption directe par la peau.

Le magnésium transdermal Calm Natural

 

Il s’agit d’une forme concentrée et dessalée de magnésium marin présent à l'état naturel dans l'océan, à appliquer directement sur la peau par absorption naturelle des pores du derme. Sa texture soyeuse et non graisseuse permet une absorption en quantités suffisantes de magnésium au niveau cellulaire.

Conseils d'utilisation :

Le magnésium transdermal s’applique directement sur la peau, selon l’envie ou en ciblant une zone spécifique du corps. Jérôme Poulin, naturopathe et spécialiste nutrition chez le principal revendeur Force Ultra Nature, conseille de masser les articulations et les muscles douloureux, ou de l’appliquer sur une peau abîmée. Il peut également s’utiliser en bain de pieds pendant vingt minutes pour soulager les douleurs et tensions et recharger son niveau de magnésium. Jérôme Poulin suggère également de l’appliquer sur le ventre ou plexus solaire pour favoriser le sommeil, sur le cuir chevelu, sur des raideurs, des crampes, ou des verrues.

Précautions d’emploi :

Un léger picotement peut être temporairement ressenti, et une rougeur ou une irritation peuvent apparaître au début. Il s’agit d’un phénomène normal, signe que le produit agit. Les peaux les plus sensibles peuvent commencer par appliquer le produit avec un peu d’eau ou sur une peau préalablement mouillée. L’effet laxatif du magnésium transdermal est quasi nul.
Bien évidemment, le magnésium externe peut être utilisé en association avec une supplémentation orale, pour une meilleure combinaison interne-externe.

Le magnésium transdermal existe sous deux formes : en friction (rub) et en gel.

La version friction contient de l’eau de mer naturelle concentrée, sans sodium. Elle est principalement utilisée pour une application énergique et tonique. La version gel contient de l’eau de mer naturelle concentrée, sans sodium, et du gel de polysaccharide. Elle est idéale pour les massages en souplesse et douceur.

En vente :

Chez Ultra Force Nature, sur leur boutique en ligne

L’huile de magnésium Zechstein

 

Cette huile de magnésium est issue de la mer souterraine Zechstein, découverte il y a 6 ans au nord des Pays-Bas. Elle est produite par extraction par dissolution. Totalement naturelle, elle n’est ni chauffée, ni raffinée, et contient un magnésium pur et naturel. Sa provenance d’une profondeur de plus de 2 kms la rendrait exempte de métaux lourds, polluants et radiations. Si elle est classifiée scientifiquement comme une huile, cette eau saturée n’a pas de profil lipidique et s’apparente davantage à une huile sèche.

Conseils d’utilisation :

L’huile se verse dans une coupelle, puis s’applique sur le corps (abdominaux, jambes, bras, pieds, aisselles, cuir chevelu). Pour commencer, il est recommandé de mettre un peu d’huile dans un ramequin, d’y tremper les doigts, puis d’appliquer avec les deux mains sur l’abdomen au coucher trois jours de suite. Cette phase d’adaptation passée, l’huile peut être appliquée sur d’autres parties du corps, à raison d’une à deux fois par jour ou plus selon les besoins. Pour une efficacité optimale, l’huile peut se laisser sur la peau vingt minutes sans rinçage.  Pour un effet détente immédiat, vous pouvez associer quelques gouttes d'huile essentielle de camomille et masser doucement.

Précautions d’emploi :

Les plus sensibles peuvent éprouver un léger picotement suite à l'application de l'huile, dû à la présence du magnésium. Il est alors conseillé de diluer l'huile de magnésium avec 50% d'eau ou de la mélanger dans de l'huile végétale d'amande douce ou de l’huile de coco. Enfin, les enfants et les femmes enceintes peuvent utiliser l’huile de magnésium diluée à 50% d’eau sur les jambes.

Le magnésium Zechstein est composé d’eau et de chlorure de magnésium naturel dilué à 31%.  Il est conditionné en bouteille en verre de couleur bleue étudiée pour augmenter sa capacité vibratoire. Le flacon se conserve à température ambiante trois ans après ouverture. Disponible en flacon de 200 ml et en spray de 100 ml facile à transporter, le flacon pouvant servir de recharge. Un flacon de 200 ml correspond à une cure d’environ deux mois.

En vente :

En ligne chez Navoti, et dans certains magasins biologiques. Les parisiens peuvent se rendre à la boutique ConsomActeurs, au 41 rue du Couédic
75014 Paris, 01 43 22 08 67.

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par wabi le 8 octobre 2014 à 11h57
Fukushima, un incident ?????

Fukushima, un incident ????????

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte