Accouchement

Maisons de naissance : proposition de loi examinée au Sénat, pour accoucher naturellement

Publié le 28 février 2013
Les maisons de naissance permettent d'accoucher naturellement
Les maisons de naissance permettent d'accoucher naturellement
© Fotolia

Une proposition de loi visant à créer des maisons de naissance est examinée au Sénat le 28 février 2013.

Proposée en mai 2011 par la sénatrice centriste du Rhône Muguette Dini, la proposition de loi sur les maisons de naissance est examinée le jeudi 28 février 2013 au Sénat, pour autoriser leur expérimentation.

Quelle différence entre une maison de naissance et une maternité ?

Les maisons de naissance sont des structures associatives pour les futures mamans qui veulent accoucher naturellement. Situées près des maternités, l’accompagnement des femmes y est "global". Les sages-femmes libérales qui y travaillent suivent la patiente tout au long de sa grossesse.

C’est une alternative moins stressante aux maternités "classiques", qui pratiquent des accouchements très médicalisés. Dans les maisons de naissance, les femmes accouchent sans péridurale et sans machines. Le but n'est pas le "retour en arrière" sur les progrès de la médecine, puisque les maisons de naissances sont toujours proches des maternités.

Au Québec, 76% des accouchements en maison de naissance

Rappelons que les maisons de naissances existent déjà dans certains pays de l'Union Européenne, en Allemagne et au Québec, où 76% des accouchements ont lieu en maisons de naissance.

Des maisons de naissance "tests" déjà installées en France séduisent de plus en plus de femmes. Marianne, ancienne accouchée du Calm (Comme à la maison), maison de naissance du 12ème arrondissement de Paris, explique au journal Metro daté du 28 février 2013 : "Je voulais accoucher naturellement. Je ne suis pas une baba cool, mais j’étais convaincue que mon corps saurait comment faire". Ces structures associatives doivent d’ailleurs refuser de nombreuses patientes à cause du manque de place. 

Autre bémol : accoucher en maison de naissance est plus cher qu'en maternité, 1400 € l’ensemble du suivi. Le prix du bien-être naturel ?

Espérons que cette loi sera approuvée pour offrir à toutes les futures mamans qui le souhaitent, un accouchement plus naturel.

Articles du dossier Accouchement naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte