Maternité

Maternités sous pression: les naissances à quel prix? le 17 septembre sur D8

Publié le 15 septembre 2014

L'hôpital est non seulement une structure d'accompagnement et de santé mais également une entreprise économique. Ces deux fonctions de l'hôpital peuvent entrer en conflit et ce souvent au dépens des malades. A travers une enquête sur les services d'accouchement de différentes grandes villes, France 2 s'interroge: A quoi en sont réduits les hôpitaux pour rentrer dans leurs budgets?

Les maternités des grandes villes sont au bord de l'implosion.  En effet, les structures d'accompagnement à la naissance se raréfient car beaucoup mettent la clé sous la porte faute de moyens. Ce constat remet en question les politiques budgétaires gouvernementales: c'est à cause des restrictions économiques prônées par l'Etat que les maternités font face à cette crise.

Et celles qui en payent le prix, ce sont les patientes, mal soignées faute de personnnel, évacuées trop tôt faute de lits, et ce parfois même lorsque cela représente un danger conséquent pour leur santé. Les femmes sont mal entourées et mal préparées au moment de la naissance, Les accouchements doivent se réaliser le plus rapidement possible, et le temps de récupération est réduit au maximum.Telles sont les méthodes contestées des hôpitaux pour faire des économies aux frais du confort et de la santé des mamans et de leurs bébé.

En quête d'actualité: Maternités sous pression: les naissances, à quel prix? le 17 septembre à 20h50 sur D8

A regarder sur FemininBio pendant le documentaire:

Accoucher à la maison, c'est possible?

Mon plan de naissance

Quelques conseils pour une naissance non-perturbée

Maisons de naissance: une proposition de loi examinée au Sénat

Articles du dossier Accouchement naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte