Livre

Bien méditer en se concentrant sur un mandala

Publié le 28 décembre 2013 - Mis à jour le 5 août 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Par sa forme en cercle, le mandala aide à se recentrer.
Par sa forme en cercle, le mandala aide à se recentrer.
© Pixabay

Quels que soient les matériaux et le support utilisés, les mandalas sont très beaux et attirent le regard, c’est un fait. Cependant, au-delà du côté esthétique, les mandalas sont source de spiritualité et ce sont aussi d’excellents supports de méditation. Voie ouverte à toutes et à tous, cet art éphémère repose en vous.

Les Mandalas de Sylvie Verbois (collection Eyrolles pratique), publié aux éditions Eyrolles vous donne les clefs pour optimiser votre méditation. 

Sylvie Verbois, ethno-thérapeute, formée à diverses médecines complémentaires et spécialiste des traditions chinoise et indienne, vous aide à y voir plus clair dans son ouvrage Les Mandalas.
Suivez la guide !

Un peu d’Histoire …
Né en Inde puis importé au Tibet, le mandala, figure géométrique, est un espace où la création cosmique prend forme et s’incarne.

Mandala, Yantra, Rangoli, Kôlam, késako ?

Yantra est le terme employé en Inde et mandala au Tibet. D’usage et de signification identiques, ils peuvent être provisoires comme définitifs.
En Inde, le rangoli ou kôlam (en Inde du Sud) sont des mandalas exécutés par les femmes sur le seuil des maisons, … Ils saluent le jour, protègent la famille, etc. Ce sont des rituels de bon augure.

Quelle utilité ?
Tout comme vous, j’essaie d’équilibrer ma vie et d’avoir une bonne hygiène de vie. Au quotidien, cela s’exprime de différentes manières, et mon intérêt pour le bouddhisme, le taoïsme et l’hindouisme en fait partie car je m’en inspire, ce sont pour moi des philosophies de vie.

Pour un équilibre harmonieux, vous pratiquez peut-être le yoga, le qi gong, le taï chi et même la méditation. La méditation …
Il est généralement « difficile » de commencer et l’aide d’un support s’avère bien utile pour fixer votre attention. L’attention, le regard peut se fixer sur la respiration, une image/photo, une bougie ou encore un mandala.

Mais pourquoi l’aide d’un support pour fixer votre attention ?

Tout simplement parce qu’il n’est pas toujours aisé de se concentrer. Les distractions sont nombreuses, l’environnement (circulation routière, voisinage, …) et puis plus proche, ce flot de pensées qui vont et viennent, tout cela perturbe votre concentration. Vous vous arrêter, mais je vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de les ignorer.

Outil de méditation, d’harmonisation, de sagesse et de guérison, le mandala « vise à éveiller la conscience du Soi, en réanimant l’action intérieure, la concentration et l’état méditatif. Il permet de plonger au cœur de votre être ». Cela en fait donc un excellent support de méditation !

Vous pouvez méditer sur un mandala tout prêt ou méditer tout en réalisant vous-même un mandala.

Le mandala est « le Soi demeurant dans le cœur de tous les êtres … » (Bhagavad Gîtâ, X.20)

« Menant de l’ombre (inconscient) à la lumière (pure conscience) », l’élaboration d’un mandala apaisera votre esprit et incitera à lâcher-prise. Non seulement, vous serez détendue mais en plus vous rétablirez « l’équilibre et l’échange interne entre les différents composants de votre être. »
Ce guide, clair et précis, vous aidera à méditer sur un mandala. Décortiqué, vous allez découvrir la signification des symboles qui le composent.

Quelques significations …

*Le carré : énergie mâle, purusha

*Le cercle : énergie femelle, prakriti

*Les deux triangles : manifestation du cœur épanoui, centre d’anâhata (4ème chakra ou çakra) où l’amour humain est relié à l’amour divin.

Non seulement, les symboles seront définis mais également les couleurs qui ont leur importance.

Ce guide distille ici et là des exercices et des conseils de bien-être. Et à la fin de celui-ci, vous trouverez des cartes détachables sur lesquelles méditer. Une excellente idée, n’est-ce pas ?

Un, deux, trois, méditez …

Namasthe

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par isistay le 9 janvier 2014 à 22h47
Tout à fait d'accord !

J'ai commencé par faire du yoga, et maintenant je m'intéresse à la méditation.

C'est vrai qu'il est difficile de commencer 'sans appui'. J'avais débuté par de la peinture...
Et en faisant les courses pour Noël, je suis tombée sur un livre de Mandala à dessiner chez Nature&Découverte !
Pour le moment je n'ai fais qu'un dessin, mais j'adore ! Sans forcément comprendre leur signification, l'harmonie du dessin est apaisante ! =)

Bonne méditation à toutes !

Par callinat le 27 août 2014 à 19h23
une aide

J'ai commencé il y a peu de temps à colorier des mandalas; Cela aide à se recentrer et peut-être une bonne aide pour glisser après vers une méditation même de courte durée. Je me sens apaisée après ce coloriage qui me fait oublier mes tracas. N'hésitez pas à en acheter à colorier !
Namasté

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte